Imaginez, vous achetez un fichier informatique sur le site internet d’une marque de chaussures, et qui vous permet ensuite de personnaliser et d’imprimer le modèle via votre imprimante 3D. Bien sûr, pour le moment cela fait partie de l’ordre de l’imaginaire, mais il est possible que l’on puisse imprimer nos chaussures plus rapidement qu’on le pense. En effet, le géant américain Nike veut proposer à ses clients de pouvoir imprimer leurs baskets directement depuis chez eux.

Imprimer en quelques secondes nos chaussures

L’impression 3D est souvent présentée comme la nouvelle technologie qui va bouleverser les prochaines années. On nous promet une multitude d’objets que l’on pourra imprimer directement de puis chez nous. Alors qu’au début les créations étaient plutôt basiques et étaient constituées uniquement de plastique. Désormais, il est possible de fabriquer des objets plus complexes et via différents matériaux. Les possibilités de l’impression 3D ne cessent donc de s’étendre et cette dernière devrait être de plus en plus performante dans les prochaines années.

Parmi les objets que l’on pourrait créer, il y a notamment les chaussures. Elles pourraient être le prochain accessoire vestimentaire imprimé en 3D. L’intérêt est de pouvoir personnaliser ses chaussures que ce soit au niveau des couleurs, des formes, et pour qu’elles correspondent parfaitement à nos pieds. Tout se ferait via l’ordinateur grâce à un logiciel simple d’utilisation. Une fois le modèle terminé à l’écran, on pourrait les imprimer en quelques secondes grâce à l’imprimante 3D. Elles seraient alors prêtes à être enfilées.

Nike, mais aussi Adidas

Nike est sûrement l’un des équipementiers sportifs les plus connus au monde. La marque américaine est présente dans de nombreux types d’accessoires vestimentaires, dont les chaussures. A l’heure actuelle, elle fabrique déjà un modèle via un processus d’impression 3D. Ce sont les Flyknit qui, grâce à une machine à tricoter, sont fabriquées à partir d’un fichier informatique. Cependant, il s’agit d’un processus industriel, pour le moment aucun client ne peut imprimer lui-même ses Flyknit.
Cependant, Nike a pour projet de fortement développer cet aspect. Ainsi, lors d’une récente conférence, Erik Sprunk, le directeur des opérations de Nike, a déclaré que le projet est de proposer des baskets en ligne dont le client pourra imprimer le patron directement depuis chez lui grâce à une imprimante 3D. Pour Sprunk, ce procédé représente l’avenir. Pour ceux qui n’ont pas d’imprimante 3D, les chaussures pourront être imprimées dans la boutique Nike la plus proche.

Le principal concurrent de Nike, la marque allemande Adidas, penche également sur un projet d’impression en 3D. Plus précisément, la marque a récemment dévoilé un prototype de chaussure dont la semelle intermédiaire a été conçue par impression 3D. L’objectif est de permettre au client de personnaliser sa chaussure. Cependant, pour le moment, il faudra que le client se rende dans une boutique de la marque. Une fois dedans, Adidas envisage de mettre en place un tapis roulant sur lequel le client pourra effectuer des foulées. Le but étant de fabriquer une chaussure adaptée au pied et aux foulées du client et qui sera ensuite imprimée en 3D par la boutique.