L’Euro 2016 a commencé depuis le 10 juin. Cet évènement ultra médiatisé agace ou passionne, mais il laisse rarement indifférent. Le foot est un sport qui se joue principalement avec les pieds, excepté pour les gardiens, les tricheurs et ceux qui préfèrent frapper le ballon avec la tête. Avoir de bonnes chaussures est important pour un joueur de foot et les grandes marques d’équipementiers ne manquent pas cette formidable occasion de s’afficher. Durant cet Euro 2016 trois marques sortent du lot et une domine notamment le classement. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Et le gagnant est… Nike !

Avec Adidas, Nike est l’équipementier sportif le plus connu au monde. La marque américaine est présente dans la plupart des sports que ce soit au niveau des tenues ou des accessoires. Logiquement on retrouve la plus célèbre des virgules parmi les grandes marques de cet Euro. D’ailleurs, on ne sait pas comment s’y est prise la marque, mais elle domine largement ses concurrents au rayon des chaussures portées par les joueurs. Ainsi, 62 % de l’ensemble des joueurs présents à cet Euro portent des Nike. Rien qu’en équipe de France ils sont 12 à taper dans le ballon avec des Nike, soit plus de 50 %.

Adidas, puis Puma et les autres largement distancés

En deuxième position des chaussures les plus portées durant cette compétition, on retrouve logiquement la marque allemande Adidas. Le plus gros concurrent de Nike équipe moitié moins de joueurs avec « seulement » 31 % des footballeurs de cet Euro 2016. Loin derrière, on retrouve une autre marque allemande très répandue dans le sport : Puma. Environ 5 % des joueurs portent des chaussures Puma.

Il reste donc 2 % de joueurs qui ne portent aucune de ces 3 marques. Ces 2 % se répartissent entre 5 équipementiers : Asics, Mizuno, New Balance, Umbro et Warrior.

Le podium des paires

Maintenant que nous avons vu quelles marques de chaussures sont présentes à cet Euro 2016 et qu’elles sont celles qui sont les plus portées, intéressons-nous aux trois modèles les plus présents. Logiquement ce podium se compose de deux paires Nike et un modèle Adidas.

En troisième position on retrouve les Adidas X16 que 78 joueurs ont au bout de leurs pieds. Avec seulement un joueur en plus les Nike Tiempo occupent la deuxième place. Plus loin devant, les Nike Mercurial Vapor sont portées par 87 joueurs ce qui les place en première position. La marque américaine ressort donc grande gagnante au niveau des chaussures lors de cet Euro 2016.