La gamme d’objets connectés ne cesse de s’élargir. Divers secteurs différents sont touchés dont la mode. Les chaussures n’y échappent puisque l’on nous présente régulièrement de nouveaux projets de chaussures connectées. L’un des derniers en date est celui du géant coréen Samsung. La marque se lance dans les Iofit, des chaussures incluant une multitude de capteurs permettant d’obtenir des détails supplémentaires accessibles depuis le smartphone.

Dans un premier temps, deux modèles devraient être disponibles : ou pour le fitness et un autre pour le golf.

Améliorer sa posture

Ce projet est développé par la startup Salted Venture initiée par le Creative Lab de Samsung qui permet à des employés de développer leur projet personnel. Ces derniers peuvent ainsi profiter de ressources de la part du Creative Lab. Finalement, les meilleurs projets peuvent se transformer en de véritables startup, comme c’est le cas pour Salted Venture.

Cette dernière a pour vocation de créer des chaussures connectées. Ces baskets s’adressent aux sportifs souhaitant mesurer leur posture afin de l’améliorer. Pour cela les baskets Iofit intègrent une multitude de capteurs. Ils vont mesurer la pression subie par la voute plantaire, la localisation du centre de gravité, et la répartition des masses. Elles permettent également d’obtenir des mesures plus « classiques » : nombre de pas, distance parcourue, calorie brûlée…

L’intérêt des chaussures Iofit est davantage d’améliorer sa posture pour éviter certaines blessures, douleurs, et certains incidents chroniques, tout en obtenant des conseils pour accroître ses performances.

Iofit femme

Pour le fitness et le golf

Pour le moment deux paires de chaussures sont envisagées par Salted Venture. L’une devrait être commercialisée 149 $ et s’adressera aux personnes pratiquant le fitness. Par exemple, pour les personnes faisant de l’haltérophilie, avoir une bonne posture est très important pour ne pas s’abimer le dos. Une seconde paire s’adressera aux joueurs de golf et sera vendue plus cher : 199 $. Pour les golfeurs la posture est également essentielle. Non seulement elle permet d’avoir le bon geste, mais également d’éviter les douleurs chroniques et notamment les lumbagos.

Ces chaussures devraient fonctionner avec la même application Iofit pour smartphones et permettant de récolter les informations des chaussures. Celle-ci permettra également de se filmer ou de se prendre en photo afin de vérifier les progrès au niveau de la posture.

Pour le moment la startup Salted Venture cherche un équipementier de sport à qui elle pourra proposer sa technologie sous la forme d’une licence.

Comme chez Google, Samsung permet à ses employés de travailler sur certains projets personnels pendant leur temps de travail. Ces projets bénéficient ainsi des ressources du Creative Lab et les meilleurs projets aboutissent à la formation de startups indépendantes. Salted Venture fait donc partie de ceux-là.