En méconnue il y a 10 ans, la marque Lenovo gagne peu à peu du terrain sur le marché de l’informatique et des nouvelles technologies. Même s’il n’égale pas encore les marques références sur ces secteurs, le fabricant chinois n’hésite pas à varier son activité. Récemment, Lenovo s’est lancé sur le marché encore peu développé des chaussures intelligentes ou chaussures connectées. Bien qu’il s’agisse d’un prototype, on observe de plus en plus de fabricants s’intéresser à ce secteur. A la vitesse où vont les choses, on devrait voir apparaitre des chaussures connectées pour le grand public dans les 10 prochaines années.

Un look de basket

Le prototype de chaussures présenté par Lenovo lors du Tech World de San Francisco est une basket. Autrement dit son design ne ressemble à rien d’autre qu’une basket classique rouge ou blanche. Sans être novatrice au niveau du look elles ne sont pas moches dans un cadre sportif bien évidemment. En même temps, le but de Lenovo n’est pas de révolutionner le design des chaussures, mais bel et bien leurs fonctionnalités.

Le constructeur chinois a conçu un partenariat avec la société Vibram, spécialisée dans les semelles, afin de concevoir cette paire de baskets.

Idéales pour le fitness et le running

Comme la plupart des objets connectés présents sur le marché et des chaussures intelligentes d’autres fabricants, les baskets de chez Lenovo proposent des fonctionnalités déjà vues : calcul du nombre de pas, de la distance parcoure, le nombre de calories brûlées. Elles sont parfaites pour les séances de fitness et de running. D’ailleurs, Lenovo a également installé des LED dans la semelle pour les séances de jogging nocturnes.

La basket inclut un processeur Intel Curie et elle peut être rechargée sans fil grâce à un panneau de recharge.

Impression 3D et jeux vidéo

Parce qu’il est toujours intéressant de mélanger les nouvelles technologies entre elles, la semelle de la basket connectée Lenovo a été imprimée en 3D. Non seulement cette façon de faire est plus économique, précise et rapide pour le fabricant chinois, mais pour le consommateur elle permet de pouvoir personnaliser sa semelle au niveau de la couleur et éventuellement de la forme.

Une autre fonction présente dans ces chaussures et pourrait s’avérer particulièrement intéressante, c’est qu’elles ont été conçues pour pouvoir interagir avec des jeux vidéo. Ainsi, les pieds deviennent véritablement un moyen déplacer son personnage dans le jeu, ce qui pourrait séduire la plupart des gamers.

Bien qu’elles en soient au stade de prototype, les chaussures connectées nous apparaissent particulièrement séduisantes et offrent un aperçu de ce à quoi pourraient ressembler les chaussures dans les prochaines années.