Sur ce blog, j’ai plutôt l’habitude de parler de chaussures. Cette fois, je vais vous encourager à les enlever pour prendre le temps de marcher pieds nus. Avec l’arrivée des rayons de soleil et la température qui grimpe, le printemps et l’été sont parfaits pour marcher pieds nus quelques heures par jour. Vous pouvez par exemple le faire quand vous rentrez chez vous après le boulot. Si je vous encourage à le faire, c’est parce que ça fait du bien et qu’en plus c’est bon pour la santé.

Libérez vos pieds

On ne se rend pas compte, mais nos pieds sont souvent enfermés à longueur de journée dans des chaussures. L’hiver c’est pire puisque l’on va uniquement porter des chaussures fermées ne laissant pas respirer nos pieds. Le printemps est la saison idéale pour enfiler des chaussures ouvertes et surtout pour marcher pieds nus à la maison. Faites le test, le soir quand vous rentrez du travail enlevez vos chaussures et laissez vos pieds à l’air libre. Vous verrez la sensation de bonheur.

Que serions-nous sans nos pieds ?

Nos pieds supportent tout notre poids et peuvent s’adapter à quasiment tous les types de sols. Sans eux, nous ne pourrions tout simplement par marcher debout et nos mains ne serait pas libres. L’évolution des pieds dans l’histoire de l’humanité a contribué à permettre à l’homme de marcher debout. Nos pieds sont également des centres de réception d’information nerveuse qui envoient l’information directement au cerveau. Il est donc très important de prendre soin de nos pieds.

Les vertus de la marche pieds nus

Marcher pieds nus est bénéfique sur plusieurs points. Ainsi, lorsque l’on marche régulièrement pieds nus on est de meilleure humeur et on dort mieux. Plusieurs études scientifiques se sont penchées sur ces qualités.

De même, il est conseillé de marcher pieds nus lorsque l’on veut perdre du poids. Plus précisément, cela va permettre de diminuer la sécrétion de cortisol qui est en partie responsable de la sensation de faim. C’est également bon pour le cœur selon une étude publiée dans The Journal of Alternative and Complementary Medicin en 2013. Ainsi, marcher pieds nus réduit la viscosité et l’agglutination du sang et améliore donc la circulation sanguine.

Marcher pieds nus favoriserait également l’élimination les radicaux libres permettant d’avoir une peau en meilleure santé et de réduire les inflammations de notre corps.

Marcher pieds nus est donc véritablement bon pour notre santé. Ce que j’adore faire, c’est marcher dans l’herbe ou sur la plage. Avec les beaux jours qui arrivent, je vais de nouveau pouvoir le faire. J’ajoute qu’en vue de toutes ces vertus, il est très important de bien choisir nos paires de chaussures afin que nos pieds bénéficient du meilleur confort. Une paire de mauvaise qualité ou inconfortable risque d’abimer nos pieds et donc notre corps.