Dans le monde cruel de la mode, le détail qui tue est l’un des fashion-faux-pas qui fait descendre notre cote de popularité et nous transforme en la ringarde de service. Du moins, c’est l’opinion de ceux qui n’apprécient pas ce que l’on porte. Dernièrement, ce genre d’histoire est arrivé à une jeune écolière britannique de Bristol.

L’étudiante en question a juste 12 ans et s’appelle Chloé. Cette dernière a fait la rencontre d’un professeur, qui au vu des circonstances, semble très attentif à la mode des chaussures. En effet, lorsqu’il a découvert que la jeune fille portait avec sa tenue des chaussures à rubans, il l’a tout de suite isolée puis renvoyée. Un châtiment cruel pour une petite écolière, qui part à l’école comme tout le monde pour « étudier » , et qui fut traumatisée par cette expérience, qui l’a amené à changer d’école… Ce qui m’amène à la question :

Porter des chaussures décorées de rubans est-il un crime?

Pour un enfant, les rubans sont des accessoires bien mignons. Et avoir des rubans sur les chaussures et je pense des plus naturels quand on est encore dans l’enfance. Minnie, l’un des personnages de dessins animés préférés des enfants, ne porte-t-elle pas des rubans sur la tête ? Et Daisy ? Bref, tout cela pour dire, que les chaussures à rubans sont des accessoires que les écolières peuvent très bien porter. En restant raisonnable, on ne devait pas mettre sur le bûcher un enfant portant des chaussures à rubans.

D’ailleurs, la plupart des chaussures plates pour enfants, et même pour femmes adultes sont ornées de rubans. Les chaussures à rubans se marient très bien avec des jupes et des shorts courts. On peut les porter durant la saison froide avec un collant. Lors des cours de danses, les ballerines à rubans montantes se portent très bien avec une jupe façon tutu. Les chaussures à rubans se mixent avec n’importe quelle tenue et ce quel que soit le contexte. Toutefois, je vous conseille toujours de choisir les chaussures à rubans en version light avec les mêmes couleurs que la chaussure. Je veux dire ici qu’il faut éviter notamment d’acheter des modèles à gros nœud papillon. Pour les couleurs, privilégiez les tons pastel et le noir. Bref, il est impossible d’être ringarde avec les chaussures à rubans si l’on sait marier les styles.

Pour clore cet article, je voudrais vous dévoiler les autres détails qui tuent pour les chaussures. Il y a :

Les chaussures à hauts talons vernis ou en plastique

Je parle ici des chaussures à talons ayant au moins 8 cm. Ces dernières peuvent être considérées comme « cheap », lorsque la matière que vous choisissez est de bas de gamme. Privilégiez le cuir et le daim aux vernis ou au plastique. Pour les talons, préférez les talons compensés au stilettos. Si vous choisissez de porter ces dernières, pensez à opter uniquement pour des couleurs feutrés pour rester classe.

Les chaussures fluo

Ce sont des chaussures tape-à-l’œil qui ne vont pas à tous les styles d’habillement. Si  elles sont vernis et flashy dans des tons rouges ou roses, vous risquez de tomber dans la liste des filles plein d’artifice. Evitez également de porter ce genre de chaussures avec des vêtements en satin pour ne pas avoir un total look ringard.

Enfin, je vous conseille de vous attarder sur le style des chaussures. Si elles sont trop hard (donc avec beaucoup de boucles, de clous ou de chaînettes) ou  trop imprimées ou encore trop brillantes, vous tomberez rapidement dans la vulgarité. Bref, l’astuce est de choisir son style, mais de ne pas en faire trop sur les détails.