Je vous invite à trouver ici quelques petits conseils qui vous aideront à bien choisir les premières chaussures de votre petit bout.

À quel moment lui mettre des chaussures ?

Certains spécialistes conseillent d’attendre que bébé marche depuis trois mois pour lui acheter ses premières chaussures. Cette période permettrait à ses petits petons de se muscler.

D’autres n’adhèrent pas à cette méthode, et recommandent l’achat de la première paire dès que l’enfant arrive à tenir debout.

Que vous penchiez pour la première ou la seconde approche, je vous suggère de laisser votre enfant pieds nus lorsqu’il fait ses premiers pas. Ainsi, il s’habituera à garder son équilibre, tout en musclant ses pieds.

N’hésitez pas à le faire marcher sur de l’herbe ou du sable : l’interaction de ses petons avec les surfaces meubles lui apprendra à améliorer sa stabilité.

À quelle fréquence changer ses chaussures ?

S’il a moins de 2 ans, je vous recommande de lui en acheter de nouvelles tous les 5 mois.

Pour le confort de votre bout de chou, optez pour un soulier de qualité. Déterminez sa pointure grâce à un pédimètre ou tracez la forme de son pied sur un papier que vous pourrez comparer aux chaussures. Lors des essayages, rappelez-vous que la taille idéale vous permettra de passer votre index entre le talon de bébé et l’arrière du petit soulier.

Je vous conseille également de ne pas faire l’erreur d’acheter une paire trop grande par souci d’économie. Votre petit ange aura du mal à se tenir debout si ses chaussures ne lui vont pas.

Surveiller la croissance des pieds

Une fois que bébé adopte ses premières chaussures, il est nécessaire de surveiller la croissance de ses petons jusqu’à ses 2 ans. Notez qu’un enfant gagne une pointure et demie en une année, et qu’une usure ou une déformation de ses bottillons affecte son maintien.

Savez-vous qu’un enfant adoptera définitivement une démarche vers 4 ans ? Avant cet âge, vous n’avez donc pas à vous inquiéter de sa façon de marcher.