Toutes celles qui ont un enfant en bas âge savent qu’il n’est pas forcément évident de choisir des chaussures pour son bébé. En effet, on se pose très vite de nombreuses questions, puisque l’on veut avant tout qu’elles soient confortables et pratiques pour notre enfant. Je vous propose donc quelques réponses aux questions les plus fréquentes lorsque l’on doit choisir une paire de chaussures pour notre bébé.

La forme des chaussures

La particularité des enfants c’est que leur croissance ne le permet pas de garder très longtemps leurs vêtements et leurs chaussures. Pour autant, il est très important de bien faire attention à choisir des modèles de chaussures confortables. Pour les bébés les plus jeunes, le mieux est encore de les laisser pieds nus afin que les muscles et les os puissent s’adapter. Ensuite, l’avantage des chaussures basses c’est qu’elles vont favoriser le renforcement de la cheville, tandis que des chaussures hautes vont mieux maintenir le pied. Il est donc conseillé d’alterner.

Lorsque vous chaussez votre bébé, il est important de bien délasser les lacets. En effet, cela va vous permettre de placer facilement le pied et de vous assurer qu’il soit bien positionné et que la chaussure ne soit pas trop serrée. Idem lorsque vous lui enlevez les chaussures.

Dans tous les cas, une bonne chaussure pour bébé doit être en cuir, être suffisamment large à l’avant et légèrement relevée. Elle doit avoir un appui qui maintient bien le talon et une semelle antidérapante, résistante, mais souple afin que bébé puisse se déplacer facilement sans que la chaussure ne freine ses pas.

Scratch ou lacets

On hésite souvent entre des chaussures à scratch ou à lacets pour les bébés. Sachez que pour les plus jeunes, il faut privilégier le lacet. En effet, comme indiqué ci-dessus, il va permettre de desserrer plus efficacement la chaussure qui pourra s’ouvrir plus largement. Par contre, une fois que le bébé a atteint une certaine autonomie (2-3 ans) et qu’il peut commencer à s’habiller tout seul, le scratch lui permettra de se chausser tout seul à un âge ou faire ses lacets peut très vite devenir compliqué. Dès lors où il aura appris à faire ses lacets, vous pouvez lui acheter des chaussures lacées afin de l’encourager. Il se peut même que ce soit lui qui vous fasse la demande.