Acheter une paire de chaussures pour son enfant n’est pas toujours aussi simple. Les pieds de ces derniers sont encore fragiles et il est important de choisir des chaussures adaptées. Laissez de côté les idées reçues et prenez en considération ces quelques conseils au moment de choisir les chaussures de votre enfant.

Quelques précautions à prendre pour choisir les chaussures des enfants

Pour pouvoir trouver la paire de chaussures idéale, il est important de connaitre les besoins de votre enfant. Les petits pieds de ces derniers ne sont pas encore bien formés et ils n’ont donc pas les mêmes besoins que les adultes. La première précaution à prendre est par conséquent de choisir la bonne pointure.

Et si vous avez opté pour un achat sur un site, il sera important de bien mesurer le pied de votre enfant au préalable. Ordinairement, un pédimètre est nécessaire et vous en trouverez facilement un en ligne.

L’un des choix possibles pour faire votre achat est noukies.com, mon coup de coeur ! Le site propose un vaste choix de produit pour enfants avec des prix abordables. De plus, si l’item que vous recherchez n’est pas disponible, vous pouvez faire une réservation en magasin.

Toutefois pour qu’il puisse profiter pleinement de sa chaussure, évitez de choisir des modèles trop grands. Il pourra certes les porter pendant plus longtemps, mais il ne sera pas à l’aise dans ces chaussures. L’idéal est de sélectionner un modèle avec une marge d’un centimètre à peu près entre le bout de la chaussure et l’orteil.

Choisissez le bon modèle en fonction de l’âge de l’enfant

Cependant si votre enfant est encore petit et qu’il ne marche pas encore, le mieux est de choisir des chaussures souples. Ces dernières vont le protéger du froid et du soleil sans pour autant interférer dans le développement de la voûte plantaire. En général, celle-ci commence à se former quand l’enfant commence à se tenir debout et commence à faire ses premiers pas.

Il est important que votre enfant reste pieds nus pendant un moment pour que sa peau entre en contact avec le sol. Cela va l’aider dans la sollicitation de ces muscles et pour qu’il puisse rapidement marcher. Toutefois, si vous pensez lui acheter des chaussures souples, privilégiez le plus possible celles qui sont en cuir. Celles qui ont un bon système de respiration pour le pied sont aussi une bonne option.

Achetez des chaussures confortables pour votre enfant

Et contrairement aux idées reçues, les semelles rigides ne vont pas favoriser un meilleur équilibre. C’est d’ailleurs tout le contraire. Le mieux est donc de laisser pour le moment les chaussures du type bottines. Les chaussures avec des renforts de voûte au niveau des semelles ne sont par conséquent pas conseillées. Les muscles deviendront paresseux et cela peut à la longue occasionner des pieds plats.

Si vous avez assez de place à maison, libérez un espace pour qu’il puisse déambuler avec ses chaussures souples. Il sera ainsi en mesure de travailler peu à peu son équilibre, sa coordination ainsi que la force musculaire. Maintenant que vous en savez un peu plus, vous pouvez faire le meilleur choix possible concernant les chaussures de votre enfant.