Durant leur croissance, les tout-petits ont besoin de protections qui garderont leurs pieds mous et fragiles à l’abri des agressions extérieures.

De nombreux parents s’inquiètent du développement des pieds de leurs bébés. Les spécialistes affirment que les problèmes qui apparaissent aux premiers âges ne sont que des étapes du développement et qu’il n’est pas nécessaire de se tourmenter.

Avant l’achat

Il est utile de consulter un podologue et de faire mesurer les deux pieds de votre enfant par un professionnel avant d’acquérir la première paire de chaussures. Cette mesure sera faite en tenant l’enfant debout. Je vous conseille d’examiner personnellement les besoins de votre rejeton, car les opinions de spécialistes sur les chaussures pour enfants restent à confirmer.

Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte lors de l’achat. Je vous conseille notamment de vous baser sur les prix, les semelles, l’ajustement, ainsi que son adéquation avec les pieds de votre enfant.

Les prix – Selon la matière utilisée, les souliers seront plus ou moins coûteux. Pour les enfants en bas âge, je vous suggère celles en cuir qui laissent respirer la peau. Pour ce type de souliers, des semelles en crêpe seront parfaites.

Les semelles – Le premier critère d’une bonne semelle est son épaisseur. Veillez à ce qu’elle soit assez souple pour ne pas gêner la marche, et n’oubliez pas qu’une cannelure profonde offre un meilleur confort.

L’ajustement – Le meilleur conseil que je peux vous donner est de choisir une chaussure qui s’adapte au pied de votre enfant et qui le soulage. Assurez-vous que la paire soit d’une taille convenable.

L’adéquation – Quel que soit l’âge de votre enfant, vous devez veiller à lui fournir des chaussures adaptées à ses besoins et aux problèmes que ses pieds pouvant se présenter.

Certaines idées reçues telles que l’utilité d’une chaussure haute pour renforcer les chevilles, ou encore l’aplatissement des pieds par le port fréquent de tennis ne devraient pas influencer vos choix. En effet, il ne s’agit que de croyances qui doivent encore être démontrées.