Le bon modèle de chaussure pour votre bébé

Les premiers bottillons que bébé portera devront répondre à quelques critères de confort. Je vous apporte dans cet article quelques suggestions qui vous permettront de dénicher la paire idéale.

Si votre bébé a moins d’un an, je vous conseille la fermeture à lacets. Ce système offre un meilleur maintien, et s’adapte en douceur au cou-de-pied. Une chaussure à laçage bas aura une meilleure ouverture afin de chausser bébé plus facilement. Quand il aura assez d’autonomie pour s’habiller tout seul, changez pour les chaussures à scratch. Celles-ci l’aideront à développer encore plus son autonomie.

Choisir entre chaussures haute et basse

Si les chaussures basses raffermissent la cheville, elle est inadaptée aux moins de 3 ans. Une chaussure haute est un meilleur soutien pour le pied et le talon. Toutefois, il est plus prudent d’attendre que bébé ait 2 ou 3 ans pour l’en chausser. Ce type de chaussure rend la marche difficile et enduit une paresse musculaire. Passé sa troisième année, bébé pourra sans problème porter n’importe quel type de chaussure.

Faut-il utiliser la tirette à l’arrière ?

Elle est pratique pour mettre la chaussure, mais sa mauvaise manipulation posera le petit pied dans une posture peu confortable.

Faut-il acheter des chaussures qui épousent la voûte plantaire ?

Les tout petits ont un capiton naturellement gras et rond, marqué par une insuffisance musculaire au niveau de la voûte plantaire. Celle-ci ne prendra forme qu’entre 18 mois et 2 ans. Les enfants en bas âge n’ont pas spécifiquement besoin d’une chaussure à voûte plantaire.

Peut-on leur faire porter les chaussures des ainés ?

Les experts expliques qu’il est tout à fait possible de faire porter à bébé les chaussures de ses ainés. L’affirmation selon laquelle cette pratique serait à bannir à cause de la déformation des chaussures est donc erronée.

Pour vous aider à mieux établir votre choix, sachez qu’une chaussure pour enfant se doit d’être doublée pour lui éviter d’éventuelles allergies. De plus, je vous suggère les chaussures à semelles souples et antidérapantes pour leur confort.

Les bonnes chaussures pour les 4-7 ans et plus

L’entrée à l’école fait connaitre aux 4-7 ans les joies de la cour de récré. Je vous ai fait une petite sélection des éléments à prendre en compte pour chausser votre bambin efficacement.

Quelles chaussures pour mon enfant ?

Selon le sexe, le degré d’activité et les préférences de votre enfant en matière de chaussure, je vous suggère quelques modèles types. Pour un garçon hyperactif qui ne jure que par les baskets, optez pour des chaussures de sport munies de doublures et de semelles de cuir. La composition de ces chaussures permet une évacuation efficace de l’humidité en cas de sueurs. Idéalement, faites le choix de deux paires qu’il portera alternativement. Les matières synthétiques sont à éviter au maximum.

Choisissez une paire résistante dont la semelle soit assez épaisse, et le bout renforcé. Si votre fille préfère les bottes, veillez à ce que la hauteur et la largeur des tiges soient adaptées à ses jambes. Si une usure précoce ne peut être évitée, une chaussure résistante servira néanmoins plus longtemps. JEF chaussures est spécialisé dans les chaussures pour enfant : vous y trouverez des modèles adaptés à votre bout de chou.

Comment lui enseigner à prendre soin de ses chaussures ?

La première chose que votre enfant a besoin de savoir est de lacer ses chaussures. Afin de l’aider à maîtriser cette tâche, voici une petite astuce que je trouve assez efficace : commencez par lui donner des fils de diverses couleurs, et apprenez-lui à faire de simples nœuds, puis des nœuds doubles, pour finir par des boucles. Ces pratiques l’aideront à se familiariser avec le procédé.

Lorsqu’il n’aura plus de difficultés avec ces exercices, habituez-le à faire de même avec ses lacets. Je constate que beaucoup d’enfants usent leurs semelles plus intensément soit de l’intérieur, soit de l’extérieur. Si votre bambin rencontre ce problème, prenez le temps de l’emmener consulter un pédiatre ou un podologue.

Avant de vous décider pour un modèle, rappelez-vous que votre enfant a avant tout besoin d’un type de chaussure qui s’adapte aussi bien à sa morphologie qu’à l’intensité de ses activités à l’extérieur.

Les chaussures de 8 à 18 mois

À l’âge où votre bébé commence à se lever et découvrir par lui-même le monde qui l’entoure, lui protéger les pieds est important. J’ai noté quelques idées qui vous permettront de trouver la chaussure idéale pour un poupon de 8 à 18 mois.

Une protection indispensable

Pour commencer, il faut savoir que les bébés ont besoin d’avoir ses petits pieds protégés bien avant de savoir marcher. Les chaussons du premier âge ont surtout l’utilité de les protéger du froid. À partir de 8 mois, bébé commence à se tenir debout, à faire ses premiers pas. Atteint cette période, je vous recommande de le chausser avec des chaussures premiers pas, ou encore des chaussures de parc. Ces petits souliers sont disponibles de la pointure 17 à la pointure 21. Ils comportent une semelle souple et une légère tige montante.

Vous pouvez en trouver de tous les modèles, mais il y a certaines caractéristiques que je vous suggère de prendre en compte. Tout d’abord, veillez à acheter une chaussure faite en cuir souple qui n’agressera pas la peau du bébé, et qui n’en dérangera pas la respiration. Optez pour un modèle dont le contrefort arrière soit souple tout en ayant un bon maintien, et dont l’avant puisse protéger les orteils d’éventuels chocs. N’oubliez pas que ces petits pieds mous ont besoin de confort.

Attention à la voûte plantaire

Ainsi, la voûte plantaire devra offrir une position privilégiée aux petons. Je vous conseille également de choisir une paire de chaussures qui comporte des lacets ou des boucles, et dont l’ouverture est conçue pour être facile à chausser. Bébé peut garder ses chaussures de parc pour s’exercer à ces premiers pas.

Je souligne toutefois qu’une fois qu’il a une certaine maîtrise de ses pas, il est souhaitable de lui faire porter des chaussures montantes pour assurer une bonne posture de la cheville. Pour obtenir le meilleur maintien, chaussez-le d’une chaussure montante ou semi-montante à lacets ou à boucles, idéalement jusqu’à la pointure 25.

Une petite astuce si votre enfant passe son temps à enlever ses souliers : faites des nœuds doubles à ses souliers pour les maintenir fermement.