Dans la chaussure, la forme du talon, sa hauteur et parfois sa couleur apporte une touche particulière à la tenue féminine. Les fabricants de chaussures ont su développer des modèles remarquables, pour notre plus grand bonheur.

J’ai noté trois principaux types de talons de chaussures : aiguille, carré, compensé. Quelle tenue s’accorde avec quels talons ?

Talons aiguilles et tenue glamour

Le talon aiguille, fin et pointu, se rapporte à une chaussure de haute cambrure. De 7 cm de hauteur, c’est le talon qui donne une silhouette élancée à souhait. La jambe est flatteusement allongée, pour une allure sexy et ultra féminine. De ce fait, la tenue qui convient à cette chaussure est forcément glamour.

Robe sensuelle et talons aiguille, le duo gagnant ! Sauf que le décalage est permis aussi, en adoptant une toilette plus stricte, jupe droite ou carrément un look masculin féminin….

Talons carrés et look bohème

Large et court, le talon carré se rencontre sur diverses chaussures, notamment les boots ou la paire de richelieu. Ces modèles confortables à porter toute la journée se marient avec une tenue tout aussi décontractée. Jupe légère, imprimé fleuri, voire pantalon s’accorde parfaitement avec ces talons.

A mon avis, c’est une tenue de ville idéale pour vivre son époque.

Talons compensés et style rétro chic

Charmants par leur look rétro, les talons compensés sont apparus dans les années 70. Leur retour en force fait de ces chaussures à semelles épaisses un incontournable de la mode. Stables par leur forme et la large surface de contact au sol, les talons compensés se révèlent étonnamment confortables.

De telles chaussures sont à porter avec un jean large pour un look rétro chic. Sinon, ils s’accordent bien aussi avec une jupe courte, une robe blouse, un cache-cœur.