Je vous propose aujourd’hui quelques pistes pour que toutes paires de chaussures puissent trouver leur place. Choisies avec soin et passion, portées avec joie et précaution, elles méritent aussi un rangement réfléchi dans le dressing. D’ailleurs, outre cet aspect affectif de la situation, du point de vue pratique, nous avons besoin de pouvoir saisir facilement la paire de chaussures du jour !

Optimiser un petit espace

En fait, le rangement procède de l’espace dont on dispose. Il m’est arrivé d’avoir entassé les unes sur les autres, à mon grand regret, plusieurs paires de chaussures avant de comprendre que je pouvais procéder plus finement. Le recours à un ou plusieurs porte-chaussures suspendus permet en effet de disposer élégamment les différents modèles, sans empiéter davantage sur l’espace de rangement. Un range-chaussures peut contenir facilement plusieurs paires, chacune ayant son compartiment.

Il est possible aussi de fixer au mur de la chambre une étagère, en comptant une profondeur de 40 cm. Les chaussures y sont alignées selon leur utilisation, ou selon leurs modèles (escarpins, ballerines, tennis, pantoufles, sandales….)

Conserver les boîtes à chaussures

Dans un dressing ou appartement plus spacieux, il est possible de conserver les boîtes à chaussures. Chaque paire retrouve son emballage d’origine après utilisation. Il faut bien évidemment se souvenir de l’emplacement de chaque paire. Cela peut se contourner en classant les boîtes par fréquence d’utilisation. Les chaussures portées durant la semaine sont posées sur un niveau d’étagères accessible tandis que celles servant aux occasions (soirée, cérémonie, saisonnières) seront disposées en hauteur.

Autre astuce : le rangement des chaussures dans des boîtes transparentes. Celles-ci seront achetées à part. Le plus est que ces boîtes se révèlent décoratives : de ce fait, le rangement de vos chaussures avec une nouvelle déco.