La mode, les couleurs et les styles changent toujours, mais il y a des règles de base que nous devons considérer lorsqu’il s’agit d’assortir nos vêtements avec des chaussures.

Je voudrais donc partager avec vous quelques conseils pour assortir joliment vos vêtements avec vos chaussures.

Combinez vos accessoires de manière équilibrée

On nous a toujours appris à assortir le sac avec la ceinture et les chaussures. À mon avis, il faut y trouver un point d’équilibre, car si nous suivons tout le temps cette norme, nous ne montrerons jamais un style audacieux ou original, au contraire, notre style sera plutôt ennuyeux. Mais attention, je ne vous dis pas d’aller vers l’autre extrême !

Choisissez des chaussures en fonction du style que vous voulez porter

Une des premières choses à prendre en compte lorsque nous voulons assortir nos chaussures avec notre tenue, est le style que nous voulons projeter. Par exemple, j’imagine que vous ne mettriez pas des chaussures sportives avec un tailleur ou des escarpins avec une tenue sportive.

Pensez aux couleurs

La couleur de vos chaussures doit combiner avec celle des vêtements que vous portez. Par exemple, si vous mettez une robe aux imprimés de couleurs vives, il vaudra mieux de l’assortir avec des chaussures  plutôt simples en noir et sans décors. En effet, si vous sortez beaucoup le soir, pensez à acheter des chaussures faciles à assortir.

Évitez les looks monochromatiques

Ne portez pas une seule couleur de la tête aux pieds. Si vous avez une blouse bleue et une jupe, évitez donc de mettre des chaussures bleues ! Au contraire, pensez à montrer des nuances différentes. Si votre blouse est en rose clair, optez pour des chaussures à haut talon ou des ballerines ayant une tonalité de rose différente au lieu de choisir des chaussures ayant la même tonalité de rose.

Choisissez des couleurs plus traditionnelles pour les réunions de travail

Si votre travail se déroule dans un entourage plutôt conservateur, il vaut mieux de porter des chaussures en noir ou en marron. Si vous avez un travail moins strict avec un code vestimentaire moins formel, vous pouvez incorporer à votre tenue des chaussures aux couleurs plus vives.

Choisissez des chaussures appropriées pour la saison

Les chaussures dont on aura besoin changeront en fonction de la saison. Au printemps, vous pouvez être flexible en choisissant des chaussures d’hiver ou d’été selon l’évolution de votre dressing. Pour la saison estivale, profitez de vos sandales. En automne, vous pouvez faire pareil qu’au printemps et choisir avec un certain degré de flexibilité. Enfin pour l’hiver,  pensez à choisir des chaussures confortables et qui vous aident à éviter des glissements.

Des talons en fonction de votre silhouette

N’hésitez pas à jouer avec les talons de vos chaussures pour favoriser votre figure. Combinez les talons aiguille avec des vêtements qui vous aident à mettre en valeur vos jambes comme les jupes et les pantalons cintrés. Si vous avez des jambes courtes, évitez de porter des chaussures à talon type « ankle strap » vu qu’il s’agit d’un modèle qui raccourcit les jambes.

De même, vous pouvez porter des chaussures à talon haut avec une tenue décontractée pour ajouter une touche de style à vos vêtements quotidiens.

D’ailleurs, même si je conseille des chaussures à talons hauts pour styliser votre silhouette, je vous dis aussi que la mode est importante,  mais que le plus important est de prendre soin de vos pieds. Alors, mon conseil personnel est de mettre ce type de chaussures de temps en temps, mais pas de forme excessive pour éviter de causer des problèmes à nos pieds.