Pour garder de belles chaussures, leur entretien est indispensable. Des gestes simples à effectuer permettent de maintenir nos chaussures en bon état.

Contre l’usure

Je vous rappelle la première recommandation de base : ne pas porter les mêmes chaussures deux jours de suite. Pourquoi donc ? Vos pieds, tout comme vos chaussures, ont besoin de respirer. Cette règle de vie très simple prévient les déformations de part et d’autre !

Contre l’action de l’eau et les déformations

L’eau de pluie et l’humidité en général nuisent à nos chaussures. Il faut les imperméabiliser, à l’aide d’un spray. Celui-ci, une fois vaporisé sur les chaussures, y dépose un film protecteur léger et fin. En cas de temps pluvieux, renouvelez l’action autant que nécessaire. Sinon, un traitement hebdomadaire est largement suffisant.

Contre les déformations, utilisez un embauchoir. Cet outil en forme de pied est utilisé pour fabriquer la chaussure dans l’atelier du cordonnier. Chez nous, il sert à restituer la forme initiale de la chaussure quand celle-ci a été trempée, ou que nos pieds l’usent trop. Autrement, les bourrer de papier journal convient aussi pour rendre la forme à des chaussures humides ou mouillées.

L’entretien du cuir

Le cuir s’entretient avec du cirage. Dépoussiérer d’abord les chaussures en les brossant vigoureusement. Puis répartir le cirage de manière uniforme, en douceur et de façon circulaire. Après quelques minutes de séchage, un second brossage énergique donnera du lustre à vos chaussures.

L’entretien de la toile

Les chaussures de type Converse ou baskets en toile se trempent une nuit dans de l’eau savonneuse. Les passer ensuite à la machine à laver, à une température de 30° C maximum. Bien rincer, sécher par suspension en les ayant bourrées de papier journal. Surtout pas de sèche-linge pour la toile !