Si vous n’êtes pas habituées à porter des escarpins et plus largement des chaussures à talon, vous risquez d’avoir mal aux pieds après une journée entière avec des talons. Pas facile également de choisir la bonne paire, celle qui est à la fois confortable et élégante. Voici les 4 règles à connaîtres lorsque vous vous décidez à acheter des chaussures à talon.

Ne trichez pas sur la pointure

Soit parce que la bonne pointure n’est plus disponible ou parce que nous avons l’impression qu’une pointure plus haute ou plus basse nous va mieux, il arrive que nous options pour une grandeur différente de celle que l’on porte habituellement. C’est une erreur, car il faut souvent laisser le temps aux nouvelles chaussures pour se former à notre pied, même si elles vous semblent un peu serrées au début.

Comme la pointure peut changer selon la marque, nous vous conseillons de prendre un pédimètre et de mesurer la longueur exacte de votre pied. Ensuite, lorsque vous essayez la paire, il faut qu’elle soit facile à enfiler. Puis, en poussant le pied tout au bout de la chaussure, l’espace entre le talon de votre pied et celui de la chaussure doit être suffisamment grand pour passer un doigt pas plus.

Portez-les chez vous

Comme nous l’avons déjà évoqué, les escarpins doivent se faire à votre pied pour qu’ils soient réellement confortables. Le mieux est de les porter chez le soir lorsque vous rentrez du travail. Faites-le tous les jours pendant une à deux semaines. Ensuite, une fois qu’elles seront formées, vous pourrez les porter le restant de la journée. Cette astuce va vous éviter d’avoir trop mal au pied en pleine journée.

Les premiers jours, vous pouvez également apporter une paire de rechange dans votre sac à main au cas où elles sont trop douloureuses. Choisissez-en une sans talon et que vous portez régulièrement.

Quelle hauteur de talon

Tout dépend de l’effet désiré, mais aussi du confort. Si vous n’avez pas l’habitude de porter des escarpins, commencez par des talons pas trop hauts. Choisissez une hauteur maximale de 4 cm. Vous pouvez également opter pour des talons compensés avec lesquels il est plus facile de marcher. Plus vous vous sentirez à l’aise avec des escarpins et plus vous pourrez vous tourner vers des modèles à hauts et fins talons si vous le désirez.

Attendez la fin de journée pour acheter des chaussures à talon

Quand on désire acheter de nouvelles chaussures, il est conseillé d’y aller en fin de journée. Pourquoi ? Tout simplement parce que les pieds seront plus gonflés. Sinon, le risque est de choisir une paire trop étroite et quand vos pieds vont gonfler les chaussures vous paraitront douloureuses.