Les platform shoes, « chaussures à plateformes », sont tendances en ce moment. Elles ont l’avantage de disposer de semelles assez hautes tout en permettant aux pieds de se tenir à plat. Mais comment les porter pour avoir du style ? Voici nos réponses.

Bien choisir le modèle de platform shoes

Les baskets, les sandales, les bottines, les derbies… Presque tous les types de chaussures ont des versions platform shoes. Ainsi, les semelles hautes ne font que soutenir le style et le look que vous adoptez. En fonction de votre style, choisissez des modèles minimalistes, féminins, sportifs, etc.

Non seulement les plateformes hautes offrent du confort inégalé, mais aussi elles vous permettent d’avoir une silhouette plus élancée. Il suffit de choisir le modèle adapté à la circonstance, et le tour est joué.

C’est le modèle de chaussures à plateformes de Stella McCartney qui est le plus envié cette saison : il s’agit de derbies étoilées. Pour les budgets plus faibles, Zara, H&M, Minelli, Jonak et bien d’autres créateurs pour la grande distribution en proposent à des prix abordables.

La hauteur et la forme des plateformes font également partie des choix à faire. Oui, vous pouvez opter pour des plateformes plus ou moins hautes, en un seul bloc ou composées de plusieurs couches. Pour la forme, il y en a celles qui sont un peu voûtées et celles qui sont bien aplanies.

Faire attention sur les couleurs et les matériaux

A part le modèle, la couleur des platform shoes nécessite aussi une attention particulière. Si vous souhaitez investir dans une version qui irait avec n’importe quelle tenue, la couleur noire ou brune est une valeur sûre. Mais si vous êtes plus téméraire, pourquoi ne pas choisir des couleurs plus criardes ?

Il y a également le critère du matériau lors du choix du modèle de chaussures à plateformes. L’idéal est d’acheter des chaussures robustes, qui peuvent vous servir des années durant. Pour cela, nous vous conseillons des platform shoes en cuir, en daim ou en liège. Pour la finition, sachez que les défauts sont plus visibles sur des surfaces lisses ou brillantes que sur des surfaces rugueuses.

S’assurer que le modèle est confortable

Le principe des platform shoes est de vous donner de la hauteur sans nuire à votre équilibre. Toutefois, assurez-vous toujours que le modèle que vous choisissez est bien confortable avant de l’acheter. Essayez de marcher naturellement avec, montez puis descendez quelques marches. Normalement, la hauteur du talon doit être proportionnelle à celle de la pointe. Et les semelles doivent être sûres au niveau du talon, pour éviter les glissements.

Mais quel que soit le degré de leur confort, les chaussures à plateformes ne sont pas conseillées pour des marches de longue distance. Lorsque vous marchez, appuyez d’abord sur le talon, puis faites suivre doucement le reste du pied. Et ne mettez jamais vos pieds sur des surfaces rugueuses ou irrégulières, au risque de vous tordre la cheville.

Opter pour des tenues simples mais courtes

Les plateformes hautes de vos chaussures suffisent pour donner du ton à votre tenue. Inutile donc d’en rajouter avec des vêtements aux touches fantaisistes.

Le mieux serait de choisir une tenue simple, sobre, décontractée, comme un jean slim, un tee-shirt loose et un blazer cintré. Si vous voulez adopter un look plus féminin, optez pour une mini-jupe ou une robe coupe midi. Mais évitez d’associer vos chaussures à plateformes avec des vêtements informes ou un pantalon trop évasé.

Les platform shoes vont vous donner de l’allure si vous les portez avec des vêtements courts : jupe, robe ou short. Ceci pour mettre en avant vos jolies jambes. Ainsi, lors d’un temps un peu frais, vous n’avez qu’à ajouter des leggings pour couvrir vos jambes.