En observant de près les défilés des créateurs pour la collection automne hiver 2016-2017, j’ai pu déduire que cette année encore les intemporels comme les bottes, les bottines et les escarpins sont de nouveau de retour. Dans d’autres styles et matières plus modernes, certes, mais ces chaussures restent toutefois dans le vent ! Quelles sont les tendances pour cet automne en matière de chaussures. Voici mon décryptage.

Les modèles en vogue

Les cuissardes seront au rendez-vous cette année, mais avec un style venu d’ailleurs. Dans les collections, on découvre notamment des modèles ornées uniquement de strass. On aura cette impression de voir des cuissardes avec la peau d’un extraterrestre.

Comme indiqué plus haut, les bottines sont aussi dans la tendance cette année. Elles auront des talons compensées en gabardine et prendront pour certaines des aspects plus exotiques. J’ai remarqué d’ailleurs une petite touche 80’s dans les bottines des créateurs. Alors, si vous avez encore vos vieux bottines des eighties, il est fort possible que vous pourrez les ressortir cette année.

Les bottes peuvent être aussi de nouveau portées durant cette saison hivernale. Elles auront des talons hauts à bout carré, et quelques dents à l’extrémité. Certaines bottes seront lacées avec un petit creux au milieu, rappelant un peu les cuissardes.

L’hiver est aussi marqué par le retour des sandales. Ces derniers sont plus écolos et se composent la plupart du temps de matières naturelles comme le bois et la fourrure.

Au niveau des matières

Pour cette saison, on privilégie les chaussures bi-matière. On constate notamment beaucoup d’association du cuir avec du métal. Pour les bottes par exemple, elles peuvent être en cuir métallisé ou en cuir et métal.  Certains modèles se présentent aussi avec du cuir et de la laine cardée comme le tweed.  D’autres sont associés avec du cuir et du verni, ou encore du cuir et de la fourrure. Bref, le cuir mixé avec un autre matériau est la tendance de cette année pour les chaussures.

Le cuir de veau est très à la mode pour cette saison. Il se retrouve dans la plupart des collections de chaussures de collection (veau en velours ou naturel, cuir de veau lisse ou craquelé), et ce qu’il s’agisse de bottes, de bottines, de sandales ou d’escarpins. Son mariage avec d’autres matières lui confère un côté chic et luxueux.

Pour les escarpins, certains créateurs ont même choisi de mixer le métal et le bois. Et personnellement, le résultat est extraordinaire.

Pour les boots, la tendance est à la fantaisie et à la transparence. Exit les boots uniformes, place aux boots en résilles et transparents, qui feront craquer certainement les adeptes de tenues fantaisies.

Enfin, le satin est aussi dans la tendance de cette année. Cette matière respirant le luxe se retrouve notamment sur les bottes et sur les escarpins brodés de plusieurs designers.

Au niveau des couleurs

Les couleurs de cette saison pour les chaussures sont sans conteste le noir et le blanc.  La couleur noir domine d’ailleurs dans les modèles de bottes et cuissardes de cette année, et ce même si elles sont en bi-matières. Le blanc, quant à lui, se retrouve dans les bottines et les escarpins, dont les modèles nous rappellent les contes de fée comme Cendrillon. Quelques bottes marrons ont été aperçues, mais dans diverses déclinaisons. On aime particulièrement les boots aux couleurs d’un nubuck.

Pour terminer, on retiendra comme tendance prédominante pour cette saison les chaussures bi-matières, dont le cuir associé avec un autre matériau comme le tweed, le satin ou encore le vernis. Au niveau des modèles, l’hiver est marqué par le retour des bottes, boots et bottines.