Il n’est pas toujours facile de trouver modèle de chaussures qui convient à notre pied. Moi-même j’ai parfois des difficultés à trouver une paire qui soit suffisamment confortable. Lorsque l’on essaie une nouvelle paire dans une boutique, il est donc conseillé de respecter certaines règles pour être sûr de faire le bon choix en matière de confort.

La pointure

Bien sûr, on connait toute notre pointure de pied. Cependant, d’un modèle à un autre cette pointure peut être légèrement différente. Cela peut conduire à un mauvais choix dont on ne se rend pas forcément compte au moment de l’achat. Le mieux, pour connaître sa pointure exacte, est d’utiliser un pédimètre. Cet outil de mesure est présent dans les boutiques de chaussures, mais vous pouvez très bien vous en procurer un par internet.

Le pédimètre va permettre de détailler très précisément votre pointure.

Essayer les chaussures

Une fois que l’on sait notre pointure exacte, on va pouvoir sélectionner une ou plusieurs pointures de chaussures. En effet, en fonction des marques et des modèles les pointures diffèrent légèrement. L’essayage est donc une étape primordiale. Le confort d’une chaussure va dépendre de la forme de votre pied et de sa largeur. Sachez qu’il existe trois types de pieds :

  • romain (carré): les trois premiers orteils ont une longueur quasi similaire
  • égyptien (le plus commun) : le gros orteil est le plus avancé, tandis que chaque orteil suivant est moins avancé que le précédent et donc le dernier est le plus court
  • grec : le deuxième orteil est le plus long

En fonction du type de pied et de sa largeur, telle ou telle chaussure sera plus ou moins confortable. Il est donc impératif que vos orteils ne soient pas comprimés. De même, ils ne doivent pas toucher le bout sans en être trop loin non plus. L’objectif est de pouvoir bouger les orteils. Il faut faire attention à ce qu’il n’y ait pas de frottement ou de point d’appui. Il est donc conseillé d’essayer ses chaussures en fin de journée, lorsque le pied est suffisamment gonflé.

Optez pour une paire de chaussures dans lesquelles vos pieds sont bien maintenus et dont le cuir est tout de même souple afin que la chaussure puisse s’adapter à la forme de votre pied. Je vous conseille également d’éviter des talons plus de 4 cm qui deviennent très vite inconfortables et ne sont pas bons pour vos pieds.