Chacun de nous a au moins éprouvé une fois cette joie mitigée après avoir acheté de belles chaussures : comment les étrenner ? Comment les entretenir ? Je vous propose une première réponse à ces questions.

Votre propre expérience personnelle fera le reste.

Nettoyage en douceur

Entre le moment de leur fabrication, leur transport puis leur stockage et le jour où vous les avez ramenées chez vous, vos nouvelles chaussures ont été conservées dans des conditions que vous ignorez.

Afin de les apprécier davantage, nettoyez-les. Passez un chiffon doux sur toutes les parties : tige, talon, semelle, et à l’intérieur aussi.

Application du cirage

Après ce petit préliminaire, procédez à un premier entretien des chaussures. Considérez les coutures, ainsi que la tranche de la semelle. Ces détails sont souvent négligés, pourtant ils contribuent à la longévité des chaussures, mais également à leur beauté. Munissez-vous donc d’une spatule, et appliquez délicatement du cirage sur ces endroits précis : la couture petit point et la tranche de la semelle.

Port progressif de la chaussure

Même si vous êtes pressé, évitez de porter immédiatement vos nouvelles chaussures durant une journée entière. Vos pieds risquent d’en souffrir, et la chaussure aussi. Sur un ton de plaisanterie, on pourrait dire qu’il faut d’abord les laisser faire connaissance. Dans les faits, c’est exactement ce qui doit se passer. La chaussure, après sa fabrication, a été immobilisée durant un délai indéterminé. Il faut un peu de temps au cuir pour le mettre en mouvement.

De même vos pieds s’adapteront au contact du matériau. En conséquence, portez d’abord vos chaussures neuves pendant quelques heures seulement, pour commencer. Renouvelez l’exercice 2 à 3 fois avant de passer à une journée entière. Dernier conseil : ne les portez pas deux jours de suite.