Durable et esthétique, le cuir est une matière que de nombreux hommes privilégient lorsqu’ils achètent des chaussures. Toutefois, il est important d’en prendre soin pour préserver son éclat. Découvrez comment bien entretenir vos chaussures en cuir, ce qui permettra de conserver leur fraicheur et de leur assurer une longue durée de vie.

Les outils et produits à utiliser

Vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils pour l’entretien parfait de vos chaussures en cuir. L’usage d’une brosse décrottoir est ainsi nécessaire, car celle-ci permet d’enlever la saleté et la poussière qui s’y trouvent. Si vous faites disparaitre ces éléments de vos chaussures pour hommes en cuir, la brillance du cuir sera toujours au top. Mais elle le sera davantage si vous y passez une brosse à reluire en crin de cheval.

Pour l’entretien de vos chaussures en cuir, vous aurez également besoin d’une crème nourrissante qui assure une protection efficace de la matière. À ce propos, le choix d’une élaboration contenant de l’huile de karité ou fait à base de cire d’abeille est particulièrement recommandé. Un lait nettoyant et un produit de cirage sont également nécessaires. Pour l’étalage uniforme du cirage, le mieux est d’utiliser une brosse palot en crin de cheval.

Méthodes de dépoussiérage et de nettoyage

Il n’y a rien de plus simple que de dépoussiérer vos chaussures en cuir. Vous n’avez qu’à les frotter énergiquement en utilisant la brosse décrottoir et le tour est joué. Pour le nettoyage de vos chaussures en cuir, passez-y une éponge humide qui permettra de faire disparaitre les salissures. Il est possible aussi d’obtenir ce résultat en utilisant une brosse ordinaire. Si vous avez l’intention de faire un cirage après, l’application d’un lait nettoyant est recommandée. Ainsi, le cuir ne pourra pas s’encrasser encore moins craquer en prenant de l’âge.

Nourrir le cuir, une nécessité

Pour que le cuir garde son éclat et ait une longue durée de vie, il est bon de le nourrir. Et cela est possible avec une crème nourrissante conçue pour un tel usage. Avec une chamoisette en coton, appliquez le produit de manière circulaire. Il est important d’effectuer un geste vigoureux afin que la pénétration de la crème soit parfaite. Prenez soin de faire cette application partout, surtout au niveau des éventuels plis d’usure.

S’occuper de l’intérieur

Lors de l’entretien de vos chaussures en cuir, ne négligez pas l’intérieur. D’autant plus que le nettoyage de cette partie est très simple. Car il est juste nécessaire de le faire avec de l’eau savonneuse. Après, il est bon de désodoriser.

Fréquence d’entretien

Si vous portez régulièrement vos chaussures en cuir, faites les opérations d’entretien tous les 15 jours. Si vous les utilisez de façon ponctuelle, l’entretien pourrait être fait une fois par mois ou tous les 2 mois.