Si la question ne se pose pas vraiment lorsque l’on porte des sandales ou des spartiates, dès lors que l’on va opter pour des chaussures basses fermées, on va s’interroger sur « avec ou sans chaussettes ».

Depuis 2-3 ans le port de chaussures sans chaussettes revient à la mode. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on porte un short ou un pantalon retroussé, voire une robe ou une jupe pour les femmes, même si ce genre de chaussures ne conviennent pas toujours.

Cette question de chaussures sans chaussettes touche d’ailleurs plus les hommes que les femmes, car ils sont plus nombreux à porter ce genre de chaussure.

Les paires parfaites sans chaussettes

Bien sûr, les espadrilles sont des chaussures parfaites pieds nus puisque de toute façon elles ne se portent jamais avec des chaussettes, sauf peut-être chez les Allemands. Cependant, certaines paires de chaussures que l’on porte habituellement avec des chaussettes conviennent également parfaitement sans chaussettes.

C’est le cas des rivieras, ou des baskets en toile de type Vans et autres chaussures de skate. En règle générale, toutes les chaussures basses en toile se portent très bien sans chaussettes.

Cependant, il est également très tendance de porter des chaussures bateau en cuir ou en toile sans chaussettes.

rivieras

Chaussures de ville sans chaussettes

D’autres paires de chaussures peuvent également être portées sans chaussettes. Cependant, celle-ci demande à ce que look soit travaillé afin que l’ensemble soir irréprochable. C’est pourquoi on observe de plus en plus d’hommes portant des richelieus, des mocassins ou des derbys sans chaussettes, avec le bas du pantalon retroussé ou raccourci. Ce style ne convient pas à tout le monde, mais lorsqu’elles sont bien portées, cela donne un effet très tendance.

Attention aux ampoules

L’un des risques lorsque l’on porte ses chaussures sans chaussettes, c’est de se faire des ampoules aux pieds. En effet, sans chaussettes, les pieds vont frotter directement avec la chaussure et des ampoules vont se former à certains endroits bien précis : talon, dessus du gros orteil, intérieur du pied. Cela dépend très souvent de la forme du pied et de la chaussure.

Pour éviter d’avoir des ampoules qui vous empêcheront de marcher, le mieux est de porter ses chaussures neuves dès que l’on est chez soi, même lorsque l’on est assis. Cette étape va permettre à la chaussure de se détendre prendre la forme du pied. Dès que vous les enlevez, pensez à mettre du papier journal dedans. Lors de votre première sortie pieds nus avec vos nouvelles chaussures, vous pouvez anticiper toute ampoule en appliquant un pansement ou du scotch sur les zones sensibles. Veillez à ce qu’il ne soit pas trop visible. Sinon, il existe la solution des mini socquettes qui donneront l’impression que vous êtes pied-nus, à partir du moment où vous garderez vos pieds à l’intérieur de vos chaussures.

Si vous attrapez des ampoules, ne les percez pas, mais faites attention à bien les nettoyer et à les protéger avec des pansements pour éviter qu’elles n’empirent.