L’achat d’une paire de chaussures commence avec la sélection d’un modèle donné : coloris, pointure, style. Il faut aussi néanmoins penser à l’entretien de cette acquisition. Si vous le voulez bien, je vous propose quelques pistes à ce sujet.

Le choix de la chaussure

Choisir une chaussure, c’est avant tout une question de goût et de préférences. Toutefois, il est primordial que le pied y soit à l’aise lorsque vous marcherez. Il faut donc retenir que le confort du pied devrait être le premier critère lors de l’achat d’une chaussure. Pour cela, il est important de bien connaître sa pointure. Mais il convient également d’essayer le modèle en étant debout, et non assis. Par ailleurs, noter qu’avec l’âge, le pied prend de l’ampleur. Chez les hommes notamment, entre 40 et 50 ans, la voûte plantaire s’écrase. Cela donne au pied une augmentation d’une demi-pointure sinon d’une pointure entière.

L’entretien des chaussures

Une fois les nouvelles chaussures acquises, l’entretien permet de garder leur forme et leur fraîcheur. Cirages et crèmes pour cuir sont donc recommandés. A utiliser sur les chaussures bien sèches, que l’on commence d’abord par brosser bien proprement. Sur un cuir délicat, appliquer une crème. Sur les cuirs épais et gras, le cirage convient mieux. Une petite brosse constitue l’outil idéal pour étaler le produit sur toute la surface de la chaussure, pour un résultat uniforme. Laisser sécher quelques minutes, puis lustrer avec un chiffon doux.

A ne pas faire : ne posez surtout pas de patin en caoutchouc ou en métal sous la semelle de vos nouvelles chaussures. Contrairement aux idées reçues, cet objet ne va pas prolonger la durée de vie de vos chaussures. Celles-ci ont été conçues et fabriquées suivant un processus précis, y compris leur probabilité d’usure. Respectez ce travail de professionnel.