Même lorsque l’on y met le prix, les chaussures peuvent s’abimer rapidement. On les porte régulièrement et en plus elles sont en contact direct avec le sol. Pour éviter de devoir changer trop souvent de chaussures, il existe quelques astuces qui vous aideront à prendre soin plus facilement de vos paires de chaussures, et donc à les garder plus longtemps.

Alterner entre plusieurs paires

L’une des premières astuces pour éviter d’abîmer trop rapidement vos chaussures est d’avoir plusieurs paires. Ainsi, vous allez pouvoir alterner chaque jour ou dès que l’envie vous prend. Il est nécessaire d’avoir au moins deux paires pour chaque semestre. Non seulement vos chaussures vont s’abîmer moins rapidement, mais en plus les mauvaises odeurs vont également moins s’imprégner.

En alternant entre plusieurs paires de chaussures, vous les maintiendrez en bon état plus longtemps.

Les entretenir

Comme n’importe quel objet, une chaussure s’use lorsqu’on l’utilise et lorsque l’on ne l’entretient jamais. Il est donc conseillé de prendre soin de vos chaussures. Dans un premier temps, dès que vous achetez une nouvelle paire, il est indispensable de les imperméabiliser. Choisissez un produit adapté à la matière de vos chaussures. Sachez qu’il faut les laisser sécher un certain temps après les avoir imperméabilisées. Le mieux est donc de les laisser reposer une nuit avant de les porter. Vous pouvez remettre du produit imperméabilisant environ tous les 2 mois.

Si vous avez choisi un modèle en cuir, pensez à les cirer régulièrement. Le cirage va permettre de renforcer le cuir tout en le rendant plus souple et plus brillant. Avant de passer du cirage, il faut que les souliers soient bien propres. Cirez-les au moins une fois par mois.

Finalement, l’entretien des chaussures passe également par le nettoyage. En lavant régulièrement vos souliers, vous les maintenez plus longtemps en bon état. En effet, les petites saletés accumulées chaque jour vont, avec le temps, abîmer vos chaussures. Un coup d’éponge suffit généralement.

Rangez-les soigneusement

Pour éviter que vos chaussures ne s’abîment bêtement, pensez à les ranger dans un endroit sûr et sec. Que ce soit une boîte à chaussure ou un placard, il faut que les chaussures ne soient pas dérangées par des éléments extérieurs comme un animal de compagnie, un verre renversé, un pied qui marche malencontreusement dessus, etc. En les rangeant dans un endroit sûr, vous éviterez tous ces incidents.

chaussure homme etat propre