C’est un problème présent chez de nombreuses personnes : les pieds qui puent. Ca peut même être très gênant. En tant que blog sur les chaussures, il est normal de revenir sur la mauvaise odeur des pieds. Nous allons donc évoquer les causes, mais également quelques astuces pour réduire considérablement ces mauvaises odeurs.

Pourquoi nos pieds puent ?

C’est presque une question existentielle pour de nombreuses personnes. Si certains ont la chance d’avoir des pieds qui sentent toujours la rose, pour d’autres c’est l’inverse. Si les pieds puent, c’est principalement à cause de la transpiration. Bien sûr, si vous marchez pieds nus dans une crotte de chien, même si vos pieds ne transpirent pas, ils sentiront mauvais. Mais à part ce genre de mauvaises expériences, c’est dans la majorité des cas la transpiration qui va déboucher sur une mauvaise odeur.

A cause de quoi nos pieds transpirent ?

La transpiration des pieds est un processus naturel, elle permet de réguler la température du corps et d’évacuer certaines toxines. Elle est généralement déclenchée suite à une hausse de la température corporelle. En ce qui concerne les pieds, cette transpiration est principalement due à la marche et à l’enfermement des pieds dans des chaussures. Le stress peut également enclencher la sudation.

Comment lutter ?

Pour lutter contre la mauvaise odeur des pieds, il va donc falloir réduire la transpiration des pieds. Pour cela il existe différentes astuces.

Dans un premier temps, il est important de bien se laver les pieds, le matin et le soir. Il faut prendre le temps de bien savonner ces derniers pour évacuer la saleté et déboucher les pores. Ainsi, les pieds seront mieux aérés. Néanmoins, malgré un bon lavage des pieds cela n’empêche pas forcément les mauvaises odeurs de venir.

Encore une fois, tout va dépendre de notre sudation. Certaines personnes transpirent plus facilement que d’autres. Pour réduire cette dernière, on peut opter pour une paire de chaussures plus aérée, par exemple des sandales. De même, il est bien de changer chaque jour de paire de chaussures afin que celle portée la veille ait le temps de s’aérer, de préférence dans un endroit sec. Une paire de chaussettes trop épaisse peut également déclencher plus facilement la transpiration. Optez pour des chaussettes en coton à mailles très fines.

En plus de ces conseils, vous pouvez utiliser un déodorant pour les pieds ou des produits anti transpiration. De plus, dès que vous rentrez du travail, pensez à enlever vos chaussures et à enfiler des tongs. Ces petits réflexes vous aideront à moins sentir des pieds.