Vos chaussures dégagent des mauvaises odeurs à chaque fois que vous les portez ? Voici des astuces qui vous permettent de les désinfecter. Et pour vous aider à éviter ce problème, nous avons également cherché quelle est l’origine de ces mauvaises odeurs et comment conserver l’hygiène des pieds.

Comment éliminer les mauvaises odeurs ?

C’est la matière qui se trouve à l’intérieur des chaussures qui garde quelquefois la transpiration, qui provoque des mauvaises odeurs. Pour y remédier, voici quelques astuces que vous pouvez appliquer.

Utilisez du bicarbonate de soude. Ce dernier a la vertu d’ingérer les taches, les odeurs et l’humidité. Ce qui le rend très efficace pour l’élimination des mauvaises odeurs des chaussures. Pour ce faire, vous n’avez qu’à verser une cuillerée de cette substance dans chaque chaussure. Veillez à n’en mettre que sur les semelles. Le bicarbonate opérera toute la nuit, et au matin, vous verrez que les mauvaises odeurs disparaîtront.

Le talc est aussi un bon remède contre les odeurs dans les chaussures. Il dispose des mêmes vertus que le bicarbonate de soude. Vous pouvez donc l’utiliser pour vos chaussures. Soit vous en versez un peu dans chaque chaussure le soir et ne l’enlevez qu’au matin, soit vous en mettez sur la plante des pieds avant d’enfiler vos chaussures.

Si les deux premières méthodes ne vous conviennent pas, vous pouvez miser pour de la sauge et de la lavande. Ces deux plantes ont le pouvoir d’éliminer les mauvaises odeurs. Nous vous conseillons donc d’en déposer dans chacune de vos chaussures. Quelques feuilles de sauge et quelques brins de lavande suffisent. Puis mettez vos chaussures au balcon. Les plantes feront leur action toute la nuit, tout comme l’air frais qui va aussi enlever les bactéries.

Les agrumes peuvent être aussi la solution aux mauvaises odeurs. Nous parlons ici de la peau d’une orange, d’un citron ou d’une pamplemousse. Mettez-en donc dans vos chaussures, et laissez agir toute la nuit.

L’huile essentielle d’arbre à thé peut également être utilisée pour désinfecter les chaussures et enlever les mauvaises odeurs. Vous pouvez en dénicher dans les parfumeries ou dans des boutiques de produits naturels. Versez donc quelques gouttes de cette huile essentielle sur chaque semelle de vos chaussures. Renouvelez cette opération deux fois par semaine, pour que les bactéries disparaissent totalement de vos chaussures.

Pourquoi certaines chaussures sentent plus mauvais que d’autres ?

Comme vous le savez déjà, c’est la transpiration des pieds qui provoque les mauvaises odeurs des chaussures. Malheureusement, les odeurs semblent plus fortes chez certaines chaussures que chez d’autres. Pourquoi ? Parce que leurs semelles absorbent la transpiration alors que les autres ne font que la retenir. Des bactéries envahissent ainsi ces chaussures, d’où les odeurs encore plus marquées.

La solution, c’est de changer de semelles plus fréquemment. Si vous ne pouvez pas le faire, doublez vos semelles en y ajoutant des modèles spéciaux qui vont protéger vos chaussures des bactéries et des mauvaises odeurs.

Comment conserver votre hygiène des pieds ?

Avoir une bonne hygiène des pieds vous permet de diminuer les mauvaises odeurs de vos chaussures.

Tout d’abord, évitez de porter des chaussures fermées quotidiennement. Et une fois arrivée à la maison, enlevez immédiatement vos chaussures pour que vos pieds ainsi que la paire de chaussures puissent s’aérer. Changez aussi souvent de paire de chaussures, et ne portez pas les mêmes pompes toute la semaine.

Veillez aussi à toujours nettoyer vos chaussures, surtout l’intérieur. Frottez bien l’intérieur avec du torchon humide muni d’un peu de lessive, afin d’enlever les taches et l’humidité.

Et si vos pieds transpirent beaucoup, appliquez-y du talc avant tout port de chaussures. Vous constaterez rapidement que le talc camoufle les odeurs.