On entend souvent dire que le style de chaussures que l’on porte est un reflet de notre personnalité. Cela parait plutôt logique, puisque plus largement, on choisit souvent son style vestimentaire selon nos goûts et selon des références en lien avec notre personnalité. Cependant, il semblerait que ce soit encore plus vrai pour les chaussures. Une enquête IFOP pour la marque Baranne a voulu éclaircir cette croyance. Est-elle fondée ou non ?

Les vêtements : un moyen de s’intégrer

La première fonction des vêtements est de nous habiller. On met un pantalon et un pull pour ne pas être nu et pour ne pas avoir froid. Depuis longtemps, l’homme a appris à confectionner des vêtements pour se protéger des éléments extérieurs. De même, la nudité est rapidement devenue quelque chose à cacher dès lors que l’homme a commencé à vivre dans des sociétés ou des communautés organisées. Même la plupart des tribus d’Amazonie se couvrent le sexe, du moins pour les adultes du clan.

Les vêtements sont également un moyen de s’intégrer dans une « communauté », dans un groupe. Pour faire dans le raccourci, les rockeurs auront plutôt tendance à s’habiller en cuir, jean et en noir, alors que les rappeurs vont préférer les pantalons et les t-shirts de sport et larges. Dans certaines professions le costard est obligatoire, et nombreuses sont les entreprises qui ont un dressing code.

Les chaussures : une précision supplémentaire ?

Lorsque des personnes ont un style vestimentaire relativement proche, selon certains, les chaussures permettraient de distinguer les différentes personnalités. Peut-être parce que ce sont des accessoires que l’on porte plusieurs jours ou semaines d’affilée. On choisit donc nos chaussures avec plus de précautions, car on sait qu’on les portera régulièrement.

L’enquête IFOP pour Baranne révèle que 55 % des Français jugent les autres en regardant leurs chaussures, avant même de leur avoir adressé la parole. Nous sommes même 59 % à penser que les chaussures sont un reflet de notre personnalité et de notre rapport à la vie. Cette étude montre également qu’environ 50 % des femmes ont plus de 20 paires de chaussures, et elles ne sont que 7 % à en avoir plus de 50 paires de chaussures.

On observe également que 69 % des hommes pensent que les femmes préfèrent les hommes portant des chaussures à lacets ou des mocassins. Les femmes sont 71 % à penser que les hommes préfèrent qu’elles portent des escarpins.

 

shoes-nike-femme