Comparé au similicuir, le véritable cuir n’a que des qualités. Aussi, lorsqu’on choisit des chaussures, il va de soi qu’il est préférable de privilégier les modèles en cuir.

Pourquoi est-il si important de choisir des chaussures en cuir ?

Pour des soucis de prix à la vente, les fabricants peuvent éventuellement proposer des souliers en similicuir, mais dont l’intérieur est doublé d’une couche de vrai cuir. Ceci a pour effet de rendre la chaussure plus douce et plus confortable, en évitant les frottements, source d’irritations. Une autre qualité indiscutable des chaussures en vrai cuir est leur résistance. Le cuir étant une matière vivante, il s’use donc moins vite et s’altère moins rapidement face aux perforations et aux égratignures. Mieux encore, le cuir est souple et s’apprête à la confection de nombreux modèles de chaussures. Ce qui le rend adapté à toutes les activités : course, marche, etc. on l’aura également remarqué : les pieds respirent mieux dans des souliers en cuir. Comme le matériau est perméable à la vapeur d’eau, il évacue mieux la transpiration. Enfin, c’est une matière saine : avec ses vertus naturelles antifongiques, il limite l’apparition de mycose.

Combien coûtent une paire de chaussures en vrai cuir ?

Les chaussures en cuir coûtent manifestement plus cher que les modèles en matières synthétiques. Cependant, aucune de ces dernières n’offrirait les mêmes avantages cités plus haut. Elles sont donc incomparables. Bien entendu, tous les cuirs n’ont pas la même valeur. D’où la raison évidente d’une différence de prix entre deux paires, mais qui sont apparemment faits de différents types de cuir. Compte tenu des qualités du cuir, le prix des chaussures peut aller du double au quadruple de celui des modèles en similicuir.