La course à pied est devenue un vrai phénomène pratiqué par de plus en plus de personnes. L’avantage de cette activité c’est qu’elle peut se pratiquer très facilement puisque l’équipement nécessaire est léger et que l’on peut courir quasiment n’importe où. En plus, c’est un sport dans lequel chacun peut vraiment aller à son rythme. Par contre, en course à pied comme de nombreux autres sports, le type de chaussures portées a de l’importance. Il est primordial de choisir une paire de baskets de running qui soient conçues pour ce genre d’activités, pour son rythme de course, sa fréquence, et son type de foulée. Sans cette prise de précaution, on risque d’avoir très vite mal aux pieds, de les abimer et de nous décourager.

Il est donc essentiel d’effectuer une comparaison de différentes paires de chaussures de running avant de faire son choix définitif. Sans cela, on risque d’opter les mauvaises baskets et d’être obligé d’en racheter d’autres très rapidement.

Indispensables pour la course à pied

C’est simple, lorsque l’on pratique la course à pied, même si ce n’est que de temps en temps, il faut investir dans une paire de chaussures adéquates. C’est en partie les chaussures qui vont faire que l’on va ou non apprécier le running. Avec une mauvaise paire, inconfortable, on risque d’avoir de mauvaises sensations et de très vite abandonner. Au final on ne mettra pas cet échec sur les chaussures, mais on se dira simplement que l’on n’est pas fait pour ce sport. Pourtant, dans la majorité des cas c’est avant tout une question de chaussures. Même si elles coûtent légèrement plus cher, il faut privilégier la qualité.

Des baskets faites pour la course à pied

Dans un premier temps, il faut savoir qu’il existe une multitude de baskets différentes. En fonction du sport les baskets vont plus ou moins varier. Par exemple, les baskets pour le tennis ne sont pas les mêmes que celles pour le basketball ou pour le hand. Il existe également des baskets de loisir. La course à pied dispose également de sa propre forme de basket. Lorsque l’on désire acheter des chaussures pour la course à pied il est donc important de se rendre dans le rayon dédié. Courir avec des baskets faites pour un autre sport c’est courir avec de mauvaises chaussures et on aura très rapidement mal aux pieds.

Pour la course à pied il faut opter pour des baskets running. Ces chaussures sont conçues pour amortir certains chocs liés à la pratique de la course à pied. Elles vont permettre de courir sans risquer de s’abîmer le dos, ou certaines articulations ainsi que le pied.

Ces chaussures n’ont cessé de progresser ces dernières années. Il est dorénavant très facile de se procurer une paire qui soit adaptée à type de foulée. En effet, il existe trois types de foulées :

  • pronation : on va s’appuyer sur la partie intérieure du pied, c’est-à-dire plutôt vers le gros orteil
  • supination : on va s’appuyer sur la partie extérieure du pied, vers le petit orteil
  • neutre ou universelle : on va s’appuyer sur la partie centrale

Chaque type de foulée dépend en réalité du positionnement de notre pied par rapport à l’axe de notre jambe. Ne pas faire attention à cette donnée peut aboutir à acheter une paire de chaussures qui deviendra immédiatement inconfortable lorsque l’on courra et qui risque d’aboutir sur des blessures. Heureusement, les fabricants de chaussures de running proposent désormais des modèles pour chacune de ces trois foulées. Il est donc important de savoir qu’elle est notre foulée avant d’acheter une paire de chaussures pour le running. Pour cela, on peut s’aider d’un tuto sur internet, ou demander à un vendeur ou autres spécialistes dans la course à pied.

Les principales marques

Une fois que l’on sait quel est notre type de foulée, on va pouvoir commencer notre recherche. Pour le running quelques marques sont à conseiller plus que les autres. Bien sûr, on retrouve les incontournables du sport : Nike et Adidas. Ces deux marques proposent un bon choix de chaussures de running de qualité.

C’est également le cas de Puma, de la marque française Le coq sportif et d’Asics dont le running est vraiment l’une des spécialités. Les marques New Balance et Spira proposent aussi de bonnes chaussures pour la course à pied. Pour chacune de ces marques, il existe bien évidemment plusieurs gammes de chaussures à un prix plus ou moins élevé. Tout va dépendre à quelle fréquence on pratique le running.

Comparer avant d’acheter

Une fois que l’on connait notre foulée, et que l’on a sélectionné plusieurs modèles de chaussures de running correspondant à notre budget et à nos besoins, il va falloir comparer les différents revendeurs afin d’obtenir le meilleur prix. C’est essentiel de prendre le temps d’aller sur divers site de e-commerce ou dans différentes boutiques pour trouver le meilleur prix.

C’est en comparant les différents revendeurs que l’on découvrira lequel est le plus intéressant au niveau du prix. Le mieux, pour que cette étape ne prenne pas trop de temps, est de concentrer notre recherche sur au maximum 5 chaussures. C’est pourquoi il faut avoir fait un premier tri préalablement.