La pratique de la danse classique nécessite un costume spécifique. Outre le justaucorps, le maillot et le tutu, les danseuses et danseurs doivent aussi porter des chaussures spécialement conçues pour la pratique de cette activité. On les appelle les chaussons de danse. Plus précisément, on distingue deux types de chaussons de danse : les pointes et les demi-pointes, sur lesquelles nous reviendrons. La danse classique ne peut pas se pratiquer sans ce matériel indispensable. Pour trouver des chaussons de danse, il faut soit se rendre dans une boutique spécialisée, chez un équipementier sportif ou en allant sur internet. Cette dernière solution offre l’avantage d’un choix nettement plus important pour des prix souvent plus abordables. Dans tous les cas il est primordial de comparer différents revendeurs avant de faire son choix final. L’objectif étant de trouver la paire qui convient au meilleur prix.

Un indispensable de la danse

Impossible de faire de la danse classique sans chaussons de danse. C’est comme si vous vouliez faire du tennis sans raquette. C’est le chausson qui va permettre d’effectuer les différentes figures de danse en ayant le meilleur confort possible pour les pieds. La danse nécessite une chaussure souple, légère, mais qui peut tout de même maintenir le pied et réduire les douleurs lorsque la personne effectue des pointes.

En effet, dans la danse classique le pied est soumis à de nombreux chocs et il est normal de se blesser lorsque l’on pratique régulièrement cette activité. Les articulations du pied sont notamment soumises à de nombreuses contraintes. Le chausson de danse ne va pas empêcher tous ces désagréments, mais il est l’outil le mieux adapté et le seul autorisé pour la dans classique. Il est donc indispensable pour cette discipline.

Les différents types de chaussons de danse

On distingue deux types de chaussons de danse : les pointes et les demi-pointes. Les premiers sont essentiellement utilisés par les femmes, même si dans certains ballets, les hommes peuvent également porter des pointes. Il s’agit d’une chaussure apparue au début du 19e qui va allonger la silhouette de la danseuse. Les pointes sont généralement conçues en cuir ou en toile. Elles sont indispensables pour les danseuses professionnelles réalisant des pointes.

Les demi-pointes sont utilisées aussi bien par les femmes que par les hommes. Ces chaussons de danse sont la base pour toutes les personnes débutant la danss classique. C’est seulement après plusieurs années de pratiques que certaines vont passer à la pointe.

Ces deux chaussons de danse ont des élastiques cousus pour les maintenir aux pieds. En général, pour les femmes les chaussons de danse sont blancs, rose, saumon ou noirs, tandis que les hommes privilégient le noir ou le blanc.

Les marques

Plusieurs marques sont réputées dans la conception de chaussons de danse. C’est généralement vers elles qu’il faut se tourner pour trouver un modèle de qualité. Cependant, il faut savoir que les chaussons de danse ne durent pas très longtemps comparées à d’autres types de chaussures. C’est la discipline qui veut ça. Il est donc normal de les changer régulièrement lorsque l’on pratique souvent la danse.

Parmi les marques les plus connues et les plus conseillées, il y a Repetto. La marque italienne propose plusieurs gammes de chaussons de danse : Carlotta, Julieta, 207 Bayadère. Il faut aussi citer Bloch est ses modèles Alpha , Amélie Soft, Aspiration, Axiom, etc. Idem pour les marques comme Sansha, Merlet, Gamba, Capezio, Grishko, Freed, Standlowa, et de nombreuses autres. Toutes ces marques disposent de plusieurs gammes de chaussons de danse.

Il y en a pour tous les prix et cela va dépendre de l’âge de la personne, de son niveau et de sa pratique. Il ne sert à rien de prendre un modèle haut de gamme si vous ne pratiquez pas quotidiennement la danse. De plus, il est conseillé d’acheter plusieurs paires de chaussons en même temps, afin d’en avoir toujours en avance. En effet, un chausson de danse peut soudainement se déchirer, et il est donc toujours intéressant d’avoir une paire de secours.

Comparer pour trouver le meilleur prix

Face à cet immense choix de chaussons de danse, il va falloir comparer les différents modèles entre eux. Avant de débuter ce comparatif, il faut tout d’abord se fixer un budget maximum. Ensuite, il va falloir allez regarder les prix des différentes marques correspondant au budget de départ. Lorsque l’on connait sa taille de chaussons de danse pour telle ou telle marque, on va pouvoir choisir sans problème sur internet. Par contre, lorsque l’on décide de changer de marque ou si on ne connait pas exactement sa pointure, le mieux est de se rendre dans une boutique spécialisée. Vous n’êtes pas obligé d’acheter les chaussons s’ils sont plus chers que sur internet, mais vous devez au moins les essayer pour vous assurer qu’ils vous vont. C’est très important pour une discipline comme la danse d’avoir des chaussons qui correspondent parfaitement à la taille de nos pieds. Une fois que vous avez toutes ces informations, n’hésitez pas à aller sur différentes boutiques en ligne pour comparer les prix est trouver la meilleure offre.