Un équipement de protection individuelle (EPI) est un dispositif qui vise à protéger un travailleur des risques pouvant survenir sur un chantier. Parmi les éléments indispensables à mettre sur soi, les chaussures de sécurité occupent une place très importante. Cependant, leurs aspects traditionnels et peu esthétiques compromettent le style chez plusieurs personnes. Il s’agit en l’occurrence de celles qui accordent une attention particulière à leur mode vestimentaire. Toutefois, cette situation s’est vue arrangée avec le temps. En effet, on retrouve aujourd’hui des paires de sécurités sous forme de basket moderne. Pour en savoir davantage sur le sujet, voici des informations que vous pouvez prendre en compte.

Les chaussures de sécurité modernes réclament une autre définition

Dans les entrepôts et autres lieux de travail, les ouvriers se doivent de porter des chaussures de sécurité. Cela leur permet d’éviter différents problèmes au niveau du pied comme :

  • les expositions aux éléments chimiques ;
  • les cas de brûlures diverses ;
  • les coupures par la chute des outils ;
  • l’électrocution due au contact avec les fils dénudés.

Pour jouer efficacement ce rôle, les paires de sécurités doivent être solidement conçues. Pendant longtemps, les acteurs chargés de cette tâche se concentraient sur la partie technique. Cela était légitime, car il s’agit d’un outil qui doit avant tout assurer une bonne protection à ses utilisateurs.

Cependant, les travailleurs sont également des personnes qui ont le droit de se conformer à l’évolution des tendances vestimentaires. C’est la raison pour laquelle des professionnels de www.s24.fr ont jugé bon de joindre l’efficacité à l’esthétique, dans la conception de leurs équipements de protection.

À cet effet, on retrouve de nos jours des chaussures de sécurité de nouvelle génération du type basket. Ce sont des équipements à la fois performants et beaux.

Des modèles tendance respectant les normes de sécurité

En règle générale, les chaussures de sécurité doivent respecter la norme EN ISO 20345:2011. Cette réglementation déclare que toutes les paires destinées à un usage professionnel sur un chantier doivent avoir certaines caractéristiques. Elles doivent être conçues avec un embout de sécurité pouvant résister à un choc de 200 joules et à un écrasement de 15 kN.

Malgré le fait que les baskets de protection soient des gadgets esthétiques, plusieurs sont ceux qui respectent à la lettre cette recommandation. Par ailleurs, la solidité n’est pas le seul point positif qu’elles présentent. Elles offrent également d’autres avantages aux ouvriers.

  • L’ergonomie

Les baskets de sécurités sont des matériels ergonomiques, car elles s’adaptent parfaitement aux conditions du travail du chantier.

  • L’innocuité

Pour leurs conceptions, les professionnels s’assurent d’utiliser des matières inoffensives pour la peau. Ainsi, les paires de protections peuvent être utilisées pour une longue période.

  • Le confort

Pour pouvoir se déplacer rapidement, les ouvriers ont besoin d’une chaussure qui offre une marche stable et confortable. Les baskets de sécurité sont dotés de cet atout. Par ailleurs, elles sont très légères.

  • La résistance au dérapage

Les chantiers sont habituellement des zones de production où plusieurs types d’activité sont entrepris. Il peut donc arriver qu’il y ait des substances glissantes au sol. Un basket de protection peut garantir une bonne fixation au sol et empêcher son porteur de déraper.

Évolution des chaussures de sécurité en France

Dans l’hexagone, nombreux sont ceux qui se réjouissent des avancées technologiques apportées au niveau des chaussures de sécurité. Plusieurs personnes parlent d’un outil de protection qui ouvre ses portes à l’univers de la mode. Lors d’une apparition, Michel Munier, responsable de la division Delta Plus expose que la chaussure de sécurité moderne est mieux appréciée comparativement à « l’ancienne de nos parents » qui est complètement rejetée.

Jean-Pierre Boutonnet, directeur commercial de Lemaitre Sécurité en France a aussi affirmé que « la demande des artisans est actuellement fortement axée sur les modèles de type sport ». Ces différentes déclarations constituent des preuves, car elles exposent clairement des avis partagés par des acteurs du domaine de la distribution.

L’avis d’Olivier Piatkowski, chef de produit d’EPI au niveau du centre à Villefranche-sur-Saône (Rhône) s’inscrit dans la même logique. Il explique que « L’artisan s’approprie de plus en plus les codes vestimentaires du B to C. Il cherche des produits légers, confortables fonctionnels, lookés sport, appelé sneakers ».

À travers cette déclaration, on retient encore une fois que les baskets de sécurité marquent d’une pierre blanche le cœur des Français. Cependant, toutes ces paires ne se valent pas. Il est donc important que vous sachiez choisir la chaussure idéale.

Les critères pour choisir votre basket de sécurité

Avant de vous procurer votre paire de sécurités moderne, il faut au préalable définir des bases. Vous devez avant tout vous demander les conditions dans lesquelles vous vous apprêtez à utiliser les souliers. Ce n’est qu’après avoir répondu à cette interrogation que vous pourrez considérer les caractéristiques suivantes.

Votre sécurité

Ce critère est le principal et sûrement le plus important. Vous devez impérativement vous rassurer que les baskets que vous voulez acheter sont effectivement des paires qui respectent les normes de protection.

Vos attributions

Ici, vous devez considérer les diverses tâches qui vous sont confiées. Il peut arriver que vous travailliez plus en étant debout qu’assis. Vous devez alors prendre des chaussures légères qui ne vous feront pas mal au pied et qui faciliteront vos déplacements.

La température

Le troisième critère à prendre en compte est la condition climatique. Si vous devez intervenir dans des zones où il fait extrêmement froid ou très chaud, vous devez choisir des paires qui correspondent à chaque température. Une chaussure peu respirante dans un lieu où la température est élevée vous offrirait moins de confort.

Étant donné que l’esthétique compte également, optez pour des modèles qui répondent à votre style vestimentaire.