comment clipser des chaussures à vélo ?

Shoestyle.frBlogcomment clipser des chaussures à vélo ?

Vous avez toujours voulu vous lancer dans le cyclisme, mais vous n’aviez ni l’argent ni le savoir-faire pour le faire ? Eh bien, j’ai de bonnes nouvelles pour vous : Il n’a jamais été aussi facile de se lancer dans le cyclisme. Il existe des tonnes de vélos différents, conçus pour toutes sortes d’usages, des déplacements quotidiens aux courses. Vous pouvez même trouver des kits de vélo qui contiennent tout ce dont vous avez besoin (sauf le vélo). Une fois que vous avez rassemblé votre vélo et votre kit, il reste une étape importante à franchir : fixer vos chaussures – ou vos pédales – sur les pédales ! Cette étape peut sembler compliquée au premier abord, mais elle n’est en fait pas trop difficile si l’on connaît un peu le fonctionnement de l’ensemble.

Achetez les bonnes chaussures

Tout d’abord, vous devez vous assurer que les pédales sont compatibles avec vos chaussures et vice versa. Si ce n’est pas le cas, l’expérience sera très pénible pour vous. Par exemple, si vous avez des pédales sans étrier mais que vous utilisez des chaussures à semelle plate, il vous sera extrêmement difficile d’enfiler ces chaussures lorsque vous faites du vélo et de les enlever lorsque vous avez terminé. Vous risquez également de vous blesser en vous coinçant sous la chaussure et de provoquer d’autres accidents, comme glisser de la pédale ou tomber en essayant de mettre ou d’enlever vos baskets à partir d’une position stationnaire sur un véhicule en mouvement (comme un vélo).

Deuxièmement, assurez-vous qu’elles vous conviennent à la fois en toute sécurité et confortablement avant de faire tout achat, car peu importe l’argent que vous dépensez pour un article comme celui-ci, cela n’aura aucune importance si elles ne sont pas assez bien ajustées ; réfléchissez donc au style de conduite qui conviendrait le mieux à chaque type

Achetez les bonnes pédales à vélo

Avant de pouvoir les fixer, vous devez vous assurer que vos pédales sont compatibles avec les chaussures et les taquets que vous utilisez. Si ce n’est pas le cas, il sera difficile pour elles de fonctionner ensemble et de s’adapter correctement.

La plupart des pédales sont compatibles avec deux types de chaussures : les chaussures de route et les chaussures de VTT. Les chaussures de VTT sont dotées de rainures à la base qui leur permettent de mieux s’agripper aux pédales que les chaussures de sport normales, ce qui offre aux cyclistes une meilleure traction lorsqu’ils pédalent dans des collines ou sur des terrains accidentés en VTT (ou simplement sur des chemins de terre). Les chaussures de cyclisme sur route n’ont pas ces rainures parce qu’elles sont conçues pour offrir un certain confort à des vitesses plus élevées – et le confort signifie moins de temps passé à moudre sur une pente avant d’atteindre la vitesse maximale sur des surfaces planes comme les autoroutes ou les routes à l’heure de pointe, pendant les embouteillages, où tout le monde essaie de ne pas mourir mais n’arrive pas non plus assez vite.

Installez des taquets sur vos chaussures de vélo

Les coussinets sont la partie métallique de la chaussure qui se fixe aux pédales. Les coussinets sont fixés à la semelle de la chaussure par un boulon, puis ils doivent être fixés à vos pédales pour que vous puissiez les utiliser.

Installez les pédales sur votre vélo

Maintenant que vous avez mis vos pédales, il est temps de les installer. Vous devez vous assurer que les pédales sont montées dans la bonne position et qu’elles sont alignées avec les bras de manivelle. Les étapes suivantes vous expliquent comment procéder :

  • Montez vos pédales sur les bras de manivelle de votre vélo.
  • Assurez-vous que le nez de la pédale est orienté vers l’avant lorsqu’il est correctement monté.
  • Vérifiez que les deux pédales ont été installées à une hauteur égale, de sorte qu’elles puissent être facilement actionnées sans que vos genoux ou vos chevilles ne soient sollicités pendant que vous roulez !

Clipser les pédales de votre vélo

  • Choisis la bonne pédale pour le bon côté de ton vélo.
  • Assure-toi que la pédale est orientée dans le bon sens.
  • Assure-toi qu’elle est à sa place, ou du moins assez près pour y rester si elle tombe lorsque tu t’éloignes de ta maison/de ton appartement/de ton abri de voiture (elle ne tombera pas).
  • Serrez-le jusqu’à ce qu’il soit suffisamment sécurisé pour que vous puissiez être sûr qu’il ne tombera pas lorsque vous passerez sur les bosses et les gros nids de poule sur votre trajet (mais pas trop serré au point de devoir utiliser un marteau et un burin pour l’enlever).

Se connecter à son vélo est plus facile que vous ne le pensiez !

Se connecter et se déconnecter est une compétence importante, non seulement pour les coureurs mais aussi pour tous ceux qui pédalent. En vous connectant à votre vélo, vous n’aurez pas à vous inquiéter de tomber lorsque vous allez vite ou lorsque le sol est mouillé. Cela signifie également que s’il y a des obstacles sur votre chemin, comme des rochers ou des flaques d’eau, vous pourrez les franchir sans craindre de perdre le contrôle de votre vélo.

Et cela ne demande pas beaucoup d’entraînement ! Tout le monde peut apprendre à le faire, à condition d’avoir une bonne paire de pédales et de chaussures, et ce n’est pas cher non plus !

Maintenant que vous savez comment fixer des chaussures sur un vélo, vous êtes sur la bonne voie pour rouler.