Les enfants grandissent à une vitesse remarquable. Chaque année, les parents se démènent pour trouver de nouvelles chaussures qui conviennent à leur nouvelle taille. Et puisqu’il y a tant de critères à prendre en considération lors de l’achat, la tâche ne sera pas facile. Qui plus est, avec les multitudes d’offres qu’il y a sur le marché, Il faudra savoir faire le tri si on veut obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Mais avec quelques astuces en tête, on aura certainement plus de facilité à faire le bon choix.

L’âge, un critère essentiel

Dans le cas des chaussures enfant, le choix des chaussures dépend avant tout de leur âge. Les besoins sont, en effet, différents pour chaque tranche d’âge. Les nourrissons ont, par exemple, besoin d’un modèle simple qui leur protège du froid. La matière doit être douce un peu comme celle des chaussons.

Entre 1 et 6 ans, le corps de l’enfant commence à développer des muscles. Il aura besoin de chaussures qui vont le permettre de se tenir dans différentes positions et surtout afin de mieux réussir ses premiers pas.

La croissance continue si bien qu’il est désormais utile de trouver des modèles plus résistants. Les chaussures en cuir sont les plus intéressants à ce niveau. Arrivés à l’âge de l’adolescence, les jeunes préfèrent souvent choisir eux-mêmes leurs habits. Toutefois, un peu d’aide de la part des parents sera toujours la bienvenue.

Quelle taille et quel modèle?

La taille est un critère essentiel. Trop grandes ou trop petites, les chaussures risquent de faire apparaître de douloureuses ampoules au niveau du pied. Afin d’assurer un meilleur confort, les professionnels conseillent aux parents de choisir une pointure qui devrait donner plus d’espace aux orteils (pas trop quand même). Une taille supérieure d’ 1 cm à celle du pied est une bonne marge.

Pour ce qui est du modèle, tout dépend des besoins de l’enfant et parfois même des envies des parents. Les montantes conviennent à un jeune âge tandis que les chaussures basses sont plus adaptées dès le début de l’adolescence.

Les chaussures de sport sont aujourd’hui les plus prisées. Elles sont légères et parfaitement confortables. L’astuce consiste à s’assurer leur flexibilité et de l’adhérence de leurs semelles. Si elles sont prévues à usage bien particulier, le mieux serait de vérifier la solidité de la structure. L’idéale serait d’avoir une matière résistante et très facile à entretenir.