On entend souvent parler de bottes au rayon des chaussures fermées, pour homme ou pour femme. Mais sait-on seulement s’il y a une ou plusieurs différences entre tous les modèles ? En effet, il y a les bottes nommées comme telles. On a également les boots. Tout cela, sans oublier les bottines.

À quoi reconnaît-on une paire de bottes ?

Les bottes sont des chaussures montantes, avec ou sans talon. Elles sont caractérisées par une tige qui va de la cheville au mollet. Elles sont différentes des bottines, dont la partie montante arrive au bas du mollet, donc plus court. Les bottes sont des intemporelles. D’ailleurs, elles sont synonymes d’élégance, notamment pour dans le dressing féminin. Leur principal avantage est de pouvoir être portées avec plusieurs pièces, pour ne mentionner que la jupe, la robe, le slim jean, et le short. En d’autres termes, elles apportent cette petite touche de chic à une tenue relativement décontractée.

Quels modèles désigner sous le nom de boots ?

Les boots font partie de la grande famille des bottes. Mais comme mentionnées plus tôt, elles recouvrent moins les mollets. Par ailleurs, elles sont obligatoirement à talon plat, sinon légèrement rehaussé par rapport à la semelle. On peut donc dire que les modèles style motard sont des boots. Tout comme les bottes, on peut les associer avec à peu près tout. Une jupe droite ou évasée, un pantalon ou robe, un jean large ou près du corps : tout est permis. En revanche, elles ont moins de cachet que les bottes. Dans ce cas, on les combinera avec des matières légères et nobles comme la mousseline ou la soie pour enlever l’effet trop « rock ».

Qu’en est-il des bottines ?

Les bottes comptent donc plusieurs sous-catégories, dont celle des bottines. Celles-ci montent seulement jusqu’au niveau de la cheville. Elles peuvent être plates ou à talon. Elles ont hérité de l’élégance des bottes classiques, sans recouvrir la jambe entière. On privilégiera les bottines l’hiver, pour changer des escarpins. On peut parfaitement les arborer avec une robe ou une jupe. Mais aussi avec des tenues plus décontractées, composées de pièces en denim.