Les chaussures de sport constituent un outil indispensable dans la pratique de toutes activités sportives. Elles permettent à tout amateur ou professionnel de pratiquer le sport dans les meilleures conditions. Devant le large panel de modèles sur le marché, il n’est pas aisé d’opérer un choix judicieux. Découvrez les critiques à prendre en compte pour bien choisir des chaussures pour professionnel sport.
Choisir les chaussures adaptées au type de sport qu’on pratique
Les modèles de chaussure sont conçus selon le sport qui est à pratiquer. Les matières de chaque chaussure sont choisies selon l’activité, les appuis et l’intensité que demande le sport pour lequel il est conçu. En cliquant sur ce lien https://www.cfpms.fr/metiers/, vous aurez plus d’informations sur les types de chaussure adaptés à chaque discipline. Une chaussure de randonnée ne serait du tout pas adaptée pour jouer au football ou pour pratiquer le basket.
Le choix de la chaussure de sport idéale selon la pointure
Lors de votre séance de fitness, vos orteils peuvent être amenés à bouger à l’intérieur de la chaussure. Vous devez vérifier lors de l’essayage, que votre pied ne soit pas collé à l’avant de la chaussure. Il est donc important de trouver la pointure parfaite pour ne pas avoir mal aux pieds lors de l’exercice de fitness. Choisir une chaussure légèrement grande vous permet d’éviter les ampoules ou les blessures causées par les ongles.
Pour le foot, la chaussure doit correspondre exactement à la mesure de votre pied. Laisser de l’espace entre le bout et votre pied peut vous faire prendre de mauvais appuis.
La pointure de chaussure à choisir dépend aussi du sport qu’on veut pratiquer. Toutefois, dans aucun cas, il ne faut prendre des chaussures trop grandes.
Choisir les chaussures de sport selon le type de semelle
La semelle est la partie de la chaussure qui influe le plus sur la qualité de vos mouvements. Elle doit être capable d’amortir les chocs tout en vous laissant une grande marge de mouvement. Il faut donc privilégier une chaussure avec la semelle souple qui accompagnera parfaitement vos exercices tout en protégeant vos articulations de probables traumatismes.
L’appui du pied dépend aussi du type de semelle. La semelle d’une chaussure de running n’est pas pareille que celle d’une chaussure de fitness. Pour la course, la semelle est plus rigide. Elle est conçue pour une bonne attaque du pied par le talon. Quant à la chaussure de fitness, la semelle est plus souple, car l’appui se fait à l’avant du pied.
Plus votre semelle est adaptée, plus elle accompagnera avec aisance le mouvement de votre pied pour un bon transfert d’énergie lors du changement de direction.
La légèreté de la chaussure de sport
Toujours pour le confort, vous devez choisir des chaussures légères, qui vous donnent la sensation de vous entraîner pieds nus. Elles doivent vous donner l’impression d’avoir enfilé des chaussons, avec une semelle adaptée à vos mouvements. Elles doivent s’enfiler facilement et se faire totalement oublier lors de vos entraînements.